Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : La population des provinces et des territoires selon l'âge et le sexe

Ontario : une province jeune mais, elle aussi, vieillissante

La plus populeuse des provinces canadiennes est aussi l’une des plus jeunes, selon le Recensement de la population qui s’est tenu le 16 mai 2006. Les personnes âgées de 65 ans ou plus sont proportionnellement moins nombreuses en Ontario (13,6 %) que dans les autres provinces, à l’exception de l’Alberta, et les enfants y représentent une part de la population (18,2 %) plus élevée que dans la plupart des autres provinces canadiennes. L’Ontario se singularise aussi du fait qu’elle a été la seule province, avec l’Alberta, à voir sa population augmenter plus rapidement que la moyenne nationale entre 2001 et 2006.

La relative jeunesse de la population de l’Ontario tient à une combinaison de facteurs. Ainsi, les générations nées dans l’entre deux guerres ont été relativement peu nombreuses en Ontario du fait que la province présentait à l’époque l’une des plus faibles fécondités du pays. Or, ce sont ces générations d’Ontariens qui, peu nombreuses, ont aujourd’hui 65 ans ou plus. Par ailleurs, l’immigration soutenue en Ontario depuis la fin des années 1980 semble avoir eu un effet indirect sur le nombre de naissances; arrivant en moyenne vers l’âge de trente ans, les immigrantes ont gonflé la population aux âges où les femmes sont plus susceptibles d’avoir des enfants. C’est l’une des raisons pour lesquelles le pourcentage d’enfants en Ontario est plus élevé que la moyenne nationale depuis 1996.

Comme partout ailleurs au Canada, cependant, la population de l’Ontario vieillit. La province a vu la proportion de ses personnes âgées de 65 ans ou plus s’élever de 12,9 % à 13,6 %, de 2001 à 2006. Au même moment, le poids démographique de sa population la plus jeune (moins de 15 ans) passait de 19,6 % à 18,2 %.

Figure 13 Pyramide des âges de la population de l'Ontario en 2001 et 2006

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante