Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : La population des provinces et des territoires selon l'âge et le sexe

Colombie-Britannique : plus âgée que la moyenne

Selon les résultats du dernier recensement, la Colombie-Britannique demeure l’une des provinces les plus âgées du Canada. En 2006, 14,6 % de sa population avait atteint 65 ans, contre 13,7 % dans l’ensemble du Canada. Les personnes âgées de moins de 15 ans, pour leur part, ne représentaient que 16,5 % de la population. La moyenne nationale était de 17,7 %.

Il y a déjà longtemps que la population de cette province est l’une des plus âgées du pays. Voilà cinquante ans, elle était même la plus vieille au Canada.

C’est que la Colombie-Britannique a maintenu tout au long du XXe siècle une faible fécondité comparativement aux autres provinces. Dans les années 1930, l’indice synthétique de fécondité était même descendu sous la barre des deux enfants par femme, une situation rare pour l’époque. Par ailleurs, l’espérance de vie des habitants de la Colombie-Britannique est la plus élevée du Canada. Rappelons que les causes principales du vieillissement démographique sont justement la faible fécondité et l’allongement de la durée de vie moyenne.

Figure 17 Pyramide des âges de la population de la Colombie-Britannique en 2001 et 2006

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante