Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la population canadienne en 2006, selon l'âge et le sexe : Le portrait national

Malgré le vieillissement, la population canadienne est parmi les plus jeunes des pays du G8

Les premiers résultats du Recensement de 2006 ont montré que le Canada a connu la plus forte croissance démographique de tous les pays du G8 entre 2001 et 2006 (voir Portrait de la population canadienne en 2006 : Le portrait national : Une croissance démographique à la hausse). Le Canada est également un des pays les plus jeunes du groupe du G8, seuls les États-Unis présentant une proportion inférieure de personnes âgées (12,4 % contre 13,7 %).

Figure 4 Proportion de personnes âgées de 65 ans et plus dans les pays du G8 en 2006

La fécondité américaine (environ deux enfants par femme), plus élevée que la fécondité canadienne (1,5 enfant par femme), explique en grande partie cette différence, la proportion que représentent les enfants âgés de moins de 15 ans étant plus importante dans la population américaine que canadienne. L’espérance de vie aux États-Unis (75,2 ans chez les hommes et 80,4 ans chez les femmes) est également moins élevée que celle observée au Canada (77,7 ans chez les hommes et 82,5 ans chez les femmes).

D’autres pays présentent déjà une proportion élevée de personnes âgées de 65 ans ou plus. Au Japon, en Allemagne et en Italie, environ une personne sur cinq est âgée de 65 ans ou plus. Il s’agit là de pays au sein desquels on retrouve les plus fortes proportions de personnes âgées. En comparaison, le Canada n’atteindrait une telle proportion (20 %) de personnes âgées qu’en 2024 environ. L’espérance de vie observée au Japon est la plus élevée du monde, avec 82,8 ans (sexes réunis). Le Japon, l'Allemagne et l'Italie présentent également une fécondité inférieure à celle du Canada, soit environ 1,3 enfant par femme.

Bien que sa population soit relativement jeune comparée à celle des autres pays du G8, le Canada présentait, en 2006, la plus forte proportion de personnes âgées des Amériques. Par exemple, cette proportion de personnes âgées de 65 ans et plus n’était que de 5,0 % au Mexique. Ailleurs dans le monde, par exemple en Inde (4,0 %) et en Chine (8,0 %), les régions en développement présentent habituellement des populations plus jeunes qu'au Canada.

Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante