Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Portrait national : Particuliers

Certains enfants vivent avec leurs grands-parents

Certains enfants âgés de 14 ans et moins vivaient en 2006 sous le même toit que leurs grands-parents, que ce soit avec ou sans la présence de leurs parents. On dénombrait 209 900 enfants dans cette situation, ce qui représente 3,8 % de l'ensemble des enfants de ce groupe d'âge.

En 2006, 28 200 enfants âgés de 14 ans et moins, représentant 0,5 % de ces enfants, vivaient avec un grand-parent ou les deux sans que leurs parents, appelés « génération centrale », ne soient présents. Cette proportion était similaire à celle observée en 2001. Ces familles sont souvent appelées sous le vocable de « famille caractérisée par l'absence d'une génération ». Les grands-parents peuvent offrir à leurs petits-enfants un soutien considérable en l'absence des parents, que cette absence soit causée par des difficultés d'ordre émotif, financier ou autre.

Selon la perspective des grands-parents, 514 800 grands-parents âgés de 45 ans et plus, soit 4,1 % de la population de ce groupe d'âge, cohabitaient avec leurs petits-enfants en 2006. Un peu plus de la moitié (52,2 %) de ces grands-parents étaient âgés de 65 ans et plus, et ces derniers représentaient 6,7 % de l'ensemble des personnes âgées au sein de ménages privés.

Un peu plus de la moitié (52,5 %) de ces 514 800 grands-parents âgés de 45 ans et plus cohabitant avec leurs petits-enfants vivaient avec les parents de ces derniers, la génération centrale, formant ainsi des ménages de trois générations – grands-parents, enfants adultes et petits-enfants, peu importe l'âge des petits-enfants.

Pour un autre tiers (32,3 %) des grands-parents cohabitant avec leurs petits-enfants, la génération centrale des parents était représentée par un parent seul. Le nombre de grands-parents au sein de familles sans la génération centrale, c'est-à-dire de familles composées des grands-parents et des petits-enfants, sans les parents, s'élevait à quelque 62 500 ou 12,1 % des grands-parents cohabitant avec leurs petits-enfants.

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante