Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Provinces et territoires

Alberta : croissance la plus rapide de toutes les provinces en ce qui a trait aux familles de recensement

L'évolution de la structure des familles en Alberta est l'expression du boom économique et démographique animé par l'industrie pétrolière et dont a profité la province ces dernières années (Voir Portrait de la population canadienne en 2006 : La population des provinces et des territoires). Entre 2001 et 2006, l'Alberta a enregistré l'un des taux de croissance du nombre de familles de recensement parmi les plus élevés au pays.

On a dénombré, en 2006, 904 800 familles de recensement en Alberta, en hausse de 11,5 % par rapport à 2001, soit près de deux fois la moyenne nationale de 6,3 %.

C'est aussi en Alberta que l'on observait les taux de croissance les plus élevés des familles formées de couples en union libre (+23,4 %) et de couples mariés (+9,6 %) au cours de cette période de cinq ans.

Les familles formées de couples mariés représentaient 72,8 % de l'ensemble des familles de recensement de la province, une proportion supérieure à la moyenne nationale de 68,6 %. Les familles formées de couples en union libre représentaient seulement 12,8 % des familles de recensement et les familles monoparentales, 14,4 %, soit la proportion la plus faible au Canada.

Figure 17 Les familles de recensement croissent rapidement en Alberta

Parmi les 1 256 200 ménages dénombrés en Alberta au Recensement de 2006, 30,5 % étaient composés d'un couple avec au moins un enfant, soit l'une des proportions les plus fortes au pays, et 24,6 % de ces ménages ne comptaient qu'une personne.

Le nombre de ménages privés en Alberta a augmenté de 13,8 % entre 2001 et 2006, et la population au sein de ces ménages a progressé de 10,6 %. Ceci s'explique par le fait que le nombre de ménages comptant une personne a grimpé de 20,9 % au cours des cinq dernières années, le taux de croissance le plus élevé au pays. Parallèlement, le nombre de ménages formés de couples avec enfants a augmenté de 6,4 %, là aussi le taux de croissance le plus élevé.

Page précédente : Provinces et territoires  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante