Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de famille : continuité et changement dans les familles et les ménages du Canada en 2006 : Portrait national : Familles de recensement

Les couples mariés de même sexe sont dénombrés pour la première fois

À la suite de la légalisation du mariage des personnes de même sexe partout au Canada en juillet 20051, les couples mariés de même sexe ont été dénombrés pour la première fois lors du Recensement de 2006.

En 2006, 45 300 couples de même sexe ont été dénombrés lors du recensement. De ce nombre, 7 500, ou 16,5 %, étaient mariés.

Le Canada est le troisième pays au monde à avoir légalisé le mariage des couples de même sexe, après les Pays-Bas (2000) et la Belgique (2003). L'Espagne (2005) et l'Afrique du Sud (2006) ont été les quatrième et cinquième pays à ce chapitre. D'autres pays ont adopté diverses lois et politiques dans ce domaine. Ainsi, Israël reconnaît les mariages de conjoints de même sexe contractés dans d'autres pays. Aux États-Unis, le Massachusetts a légalisé le mariage de conjoints de même sexe en 2004; c'est le seul état américain à l'avoir fait à ce jour.

Tableau 2 Répartition des couples selon l'état matrimonial, Canada, 2001 et 2006

Même si leur nombre demeure peu élevé, les couples de même sexe ont affiché une croissance importante au cours de la dernière période intercensitaire. Le nombre de ces couples a bondi de 32,6 % entre 2001 et 2006, soit cinq fois le taux de croissance des couples de sexe opposé (+5,9 %).

En 2006, les couples de même sexe représentaient 0,6 % de l'ensemble des couples au Canada. Ces chiffres sont similaires aux données de 2006 obtenues en Nouvelle-Zélande (0,7 %), en Australie (0,6 %) et supérieurs à ceux de l'Irlande (0,2 %)2. Bien qu'elles ne soient pas directement comparables, les données portant sur les couples de même sexe, aux États-Unis montrent qu'ils représentaient 0,7 % des ménages en 20053.

En 2006, plus de la moitié (53,7 %) des conjoints de même sexe mariés étaient des hommes, comparativement à 46,3 % pour les femmes. Des pourcentages comparables ont été notés chez les couples de même sexe en union libre, tant en 2006 qu'en 2001. Les couples composés d'hommes sont également plus nombreux en Australie et en Irlande, tandis que les couples composés de femmes prédominent en Nouvelle-Zélande.

Moins d'une personne sur dix vivant au sein d'un couple de même sexe avait un enfant à la maison. Environ 9,0 % des personnes vivant au sein de couples de même sexe avaient des enfants en 2006. Cette situation était plus fréquente chez les femmes vivant au sein de couples de couples de même sexe (16,3 %), que chez les hommes (2,9 %).

Les conjoints de même sexe mariés sont plus susceptibles d'avoir des enfants à la maison que les partenaires de même sexe vivant en union libre, particulièrement chez les femmes. Parmi les conjoints de même sexe mariés, 16,2 % avaient des enfants, et il en allait de même pour 7,5 % des partenaires de couples de même sexe vivant en union libre. Là aussi, les femmes mariées à une partenaire de même sexe étaient plus susceptibles d'avoir des enfants (24,5 %) que ne l'étaient les femmes vivant en union libre avec une partenaire de même sexe (14,6 %). De la même façon, 9,0 % des hommes mariés à un partenaire de même sexe avaient des enfants, comparativement à 1,7 % des hommes vivant en union libre avec un partenaire de même sexe.

Dans l'ensemble, les personnes formant des couples de même sexe étaient plus jeunes que leurs homologues de sexe opposé. Ainsi, 24,5 % des personnes formant des couples de même sexe étaient âgées de 34 ans et moins et seulement 3,8 % d'entre eux étaient âgées de 65 ans et plus. Les proportions correspondantes pour les couples de sexe opposé s'établissaient à 18,1 % et 16,0 %.

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante