Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évolution des tendances de l'accession à la propriété et des coûts d'habitation au Canada, Recensement de 2006 : cycle de vie sur le marché de l'habitation

À compter de 55 ans, la propriété d'un logement sans hypothèque est le mode d'occupation le plus commun

Pour le principal soutien du ménage dans les groupes d'âge de 55 ans et plus, le mode d'occupation le plus commun était la propriété d'un logement sans hypothèque. De tous les ménages comptant un principal soutien âgé de 55 à 64 ans, environ 43,6 % étaient des propriétaires sans hypothèque, 34,0 % étaient des propriétaires avec une hypothèque et 22,3 % étaient des locataires. La proportion des propriétaires sans hypothèque est montée à 57,6 % chez les ménages comptant un principal soutien âgé de 65 à 74 ans et à un niveau légèrement supérieur chez ceux comptant un principal soutien âgé de 75 ans ou plus.

Dans le même ordre d'idées, le pourcentage des ménages sans hypothèque vivant en condominium augmentait avec l'âge du principal soutien du ménage. Environ 8,1 % des ménages comptant un principal soutien âgé de 55 à 64 ans vivaient sans hypothèque dans un condominium. Cette proportion montait à 11,0 % dans le cas des ménages comptant un principal soutien âgé de 65 à 74 ans et à 16,2 % dans le groupe des 75 ans et plus.

Les données du recensement montrent que la proportion des ménages sans hypothèque vivant en condominium s'est accrue au cours des cinq dernières années, surtout chez les ménages plus âgés.

En plus d'être propriétaires sans hypothèque, les ménages âgés peuvent aussi être locataires. La proportion des ménages locataires comptant un principal soutien âgé de 75 ans et plus a diminué de 2001 à 2006, passant de 34,0 % à 32,2 %.

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante