Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évolution des tendances de l'accession à la propriété et des coûts d'habitation au Canada, Recensement de 2006 : comparaison des coûts d'habitation au revenu

Les locataires représentaient à peine plus de la moitié des ménages qui consacraient 30 % ou plus de leur revenu au logement en 2006

De 2001 à 2006, la proportion des ménages locataires consacrant 30 % ou plus de leur revenu au logement a diminué, étant passée de 56,3 % à 50,9 %. La proportion des propriétaires avec une hypothèque a connu une augmentation du même ordre. Celle des propriétaires sans hypothèque est demeurée la même.

En 2006, 1,5 million de locataires, ce qui représente 40,3 % de tous les locataires, ont consacré 30 % ou plus du revenu de leur ménage au logement. Il s'agissait d'une légère augmentation en regard des 39,6 % enregistrés cinq ans plus tôt.

En 2006, selon les estimations, 1,5 millions de propriétaires ont consacré 30 % ou plus du revenu de leur ménage au logement. Cela représentait 17,8 % de tous les ménages propriétaires et une augmentation par rapport au taux de 16,0 % enregistré cinq ans plus tôt. Il s'agissait également d'un rythme de croissance beaucoup plus rapide que chez les locataires, bien que la proportion soit nettement moindre.

L'augmentation du nombre de propriétaires ayant une hypothèque qui consacrent 30 % ou plus de leur revenu au logement représentait près de 90 % de l'augmentation totale du nombre de ces ménages consacrant plus que le seuil de 30 % au cours des cinq dernières années.

Il est à noter que le revenu médian du ménage des propriétaires ayant une hypothèque était de plus du double de celui des locataires en 2006. En outre, leurs coûts d'habitation comprennent le principal et les intérêts sur l'hypothèque. La portion du principal d'un versement hypothécaire aide à dégager un avoir propre sur la valeur du logement et contribue ainsi au patrimoine du ménage.

Le présent rapport n'examine pas la possibilité que les propriétaires ayant une hypothèque soient vulnérables à d'éventuelles baisses du prix des maisons. Le recensement ne recueille pas l'information requise sur la taille de l'hypothèque ou sur le montant de l'avoir propre que s'est dégagé le ménage sur la valeur de son logement.

Figure 6
Pourcentage des ménages propriétaires et locataires consacrant 30 % ou plus de leur revenu au logement, Canada, 1981 à 2006

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante