Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évolution des tendances de l'accession à la propriété et des coûts d'habitation au Canada, Recensement de 2006 : immigrants

Cette section présente de l'information sur le logement et les coûts d'habitation pour la population immigrante vivant dans des logements privés occupés au Canada. Dans cette section seulement, les caractéristiques du ménage sont liées à chaque personne et l'analyse est effectuée au niveau de la personne. Cette façon de faire facilite la classification de la population immigrante et de celle née au Canada et évite que l'on ait à définir un ménage immigrant1. Pour cette raison, les pourcentages diffèrent quelque peu de ceux du reste du rapport. Par exemple, comme nous l'indiquions précédemment, le pourcentage des ménages propriétaires était de 68,4 % en 2006. Toujours en 2006, 74,2 % de la population canadienne faisait partie de ménages propriétaires. (Les ménages vivant dans un logement qui leur appartient sont plus grands en moyenne que ceux louant un logement.)

La population née à l'étranger (également désignée par le terme population immigrante) désigne dans le Recensement de 2006 les personnes qui sont, ou qui ont déjà été, des immigrants reçus au Canada. Dans cette analyse, la population née à l'étranger ne comprend pas les résidents non permanents – qui sont des personnes au Canada titulaires d'un permis de travail ou d'études, ou encore des demandeurs du statut de réfugié. La population née à l'étranger exclut aussi les citoyens canadiens de naissance qui sont nés à l'étranger. Ces derniers sont considérés comme étant des Canadiens de naissance ou des non-immigrants.

Le terme « immigrant récent » désigne les immigrants reçus qui sont arrivés au Canada dans les cinq années précédant une année de recensement donnée.

Note :

  1. Pour définir un ménage immigrant, il serait nécessaire de statuer si la présence d'au moins un immigrant est suffisante ou si tous les membres du ménage doivent être immigrants.

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante