Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évolution des tendances de l'accession à la propriété et des coûts d'habitation au Canada, Recensement de 2006 : différences géographiques

Les territoires

Les résultats du recensement continuent à faire état de différences entre les territoires et les provinces aux chapitres des estimations de l'accession à la propriété, de l'état du logement, du surpeuplement et du pourcentage des ménages consacrant 30 % ou plus de leur revenu au logement.

En 2006, le recensement a dénombré 34 710 ménages dans les territoires, 12 615 desquels se trouvaient dans le Territoire du Yukon, 14 235, dans les Territoires du Nord-Ouest et 7 855, au Nunavut.

Dans le Territoire du Yukon, 63,8 % des ménages étaient propriétaires du logement dans lequel ils vivaient. Le taux de propriété était de 52,9 % dans les Territoires du Nord-Ouest et de 22,7 % au Nunavut. Il s'agit de pourcentages nettement inférieurs au taux national de 68,4 %.

Les résidents des territoires ont été proportionnellement plus nombreux que ceux des provinces à déclarer que leur logement avait besoin de réparations majeures. En 2006, 14,9 % des ménages du Territoire du Yukon ont déclaré que leur logement avait besoin de telles réparations. La proportion était encore plus grande dans les Territoires du Nord-Ouest (17,6 %) et au Nunavut (20,2 %). À l'échelle nationale, 7,5 % des ménages ont déclaré qu'il fallait faire des réparations majeures à leur logement.

En 2006, 18,0 % des ménages du Nunavut ont déclaré avoir moins d'une pièce par personne. Dans les Territoires du Nord-Ouest, cette proportion était plus basse, à 4,6 %, alors que dans le Territoire du Yukon, elle était, à 1,5 %, semblable à celle des provinces.

Tous les territoires affichaient des proportions supérieures à la moyenne de ménages vivant dans un logement qui avait été construit dans les cinq années précédant le recensement. En 2006, 9,3 % des ménages du Territoire du Yukon, 11,2 % de ceux des Territoires du Nord-Ouest et 10,8 % de ceux du Nunavut ont déclaré occuper un tel logement. La moyenne nationale était de 8,5 %.

La proportion des ménages des territoires qui consacraient 30 % ou plus de leur revenu au logement en 2006 était nettement inférieure à la moyenne nationale de 24,9 %. Dans le Territoire du Yukon, le chiffre correspondant était de 18,3 % et dans les Territoires du Nord-Ouest, de 14,6 %. Au Nunavut, 9,6 % des ménages consacraient 30 % ou plus de leur revenu au logement.

En 2006, les coûts d'habitation médians se chiffraient à 6 065 $ au Nunavut. La moyenne nationale était de 8 966 $. S'il en coûte moins cher d'habiter au Nunavut, c'est que le gouvernement y subventionne fortement le logement. Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, 57 % des ménages du Nunavut ont déclaré vivre dans un logement subventionné par le gouvernement. Le Nunavut Ten-year Inuit Housing Action Plan dit que la création de logements neufs est fortement tributaire de la participation du secteur public en raison de facteurs tels que la rigueur du climat, la faible population, le manque d'accès routier ou ferroviaire et les coûts élevés de la main-d'œuvre et des matériaux.

Tableau 11
Nombre et pourcentage des ménages disponibles aux fins d'analyse, Canada, provinces et territoires, 2006

Tableau 12
Taux de propriété des ménages, Canada, provinces et territoires, 2001 et 2006

Tableau 13
Taux de propriété des ménages des régions urbaines et rurales et part des ménages dans les régions urbaines, Canada, provinces et territoires, 2006

Tableau 14
Pourcentage des ménages propriétaires ayant une hypothèque, Canada, provinces et territoires, 2001 et 2006

Tableau 15
Revenu et coûts d'habitation annuels médians des ménages, Canada, provinces et territoires, 2001 et 2006

Tableau 16
Pourcentage des ménages propriétaires et locataires consacrant 30 % ou plus de leur revenu au logement, Canada, provinces et territoires, 2001 et 2006

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières