Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évolution des tendances de l'accession à la propriété et des coûts d'habitation au Canada, Recensement de 2006 : mode d'occupation

L'accession à la propriété s'accroît à tous les niveaux de revenu

Pour les besoins de la présente analyse, les ménages ont été divisés en cinq groupes basés sur le niveau classé de revenu, chaque groupe représentant le cinquième, ou 20 %, du total. De 2001 à 2006, les taux de propriété se sont accrus dans toutes les tranches de revenu, même chez les ménages aux revenus les plus bas.

Le recensement recueille de l'information sur le revenu réalisé durant l'année civile précédant le recensement. Dans le cas du Recensement de 2006, les données sur le revenu renvoient à 2005, même si l'information sur le logement et les renseignements démographiques s'appliquent à l'année de recensement. Le revenu du ménage désigne la somme des revenus de tous les membres du ménage âgés de 15 ans et plus. Cela comprend les transferts gouvernementaux, mais n'exclut pas l'impôt sur le revenu.

La proportion des ménages qui étaient propriétaires de leur logement s'est accrue dans tous les groupes de revenu. L'augmentation a toutefois été plus forte chez les ménages des tranches supérieures de revenu.

De 2001 à 2006, la proportion des ménages de la tranche inférieure de 20 % des revenus qui sont propriétaires de leur logement s'est légèrement accrue, passant de 37,1 % à environ 38,4 %. Par ailleurs, l'immense majorité des ménages de la tranche supérieure de 20 % étaient propriétaires de leur logement, leur proportion à cet égard étant passée de 89,6 % à 92,7 %.

La location était encore le mode d'occupation le plus courant des ménages de la tranche inférieure de 20 % des revenus. Un peu plus de 60 % des ménages de ce groupe louaient leur logement en 2006.

Tableau 1
Taux de propriété selon le quintile de revenu du ménage, Canada, 2001 et 2006

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante