Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évolution des tendances de l'accession à la propriété et des coûts d'habitation au Canada, Recensement de 2006 : mode d'occupation

Pour la première fois, plus de la moitié des ménages ayant une mère seule à leur tête étaient propriétaires de leur logement

Pour la première fois, plus de la moitié des ménages ayant une mère seule à leur tête étaient propriétaires de leur logement en 2006, selon le recensement. Plus de 80 % des ménages monoparentaux ont une femme à leur tête.

En 2001, environ 47,8 % des ménages ayant une mère seule à leur tête étaient propriétaires de leur logement, comparativement à 52,5 % en 2006. Cette augmentation correspond au double de celle de l'ensemble des ménages.

Le taux de propriété des pères seuls s'est accru, mais plus lentement. Près des deux tiers (64,9 %) de ces ménages, une proportion nettement supérieure à celle des ménages ayant une mère seule à leur tête, étaient propriétaires de leur logement.

Durant cette période de cinq ans, les revenus des ménages ayant une mère seule à leur tête ont progressé plus rapidement que ceux des ménages ayant un père seul à leur tête, demeurant tout de même inférieurs à ceux de leurs homologues masculins. Les ménages ayant une mère seule à leur tête ont déclaré, en 2005, un revenu médian de 19,3 % plus élevé qu'en 2000, soit de 38 347 $. En comparaison, le revenu médian des ménages ayant un père seul à leur tête s'est élevé de 16,9 %, à 54 431 $1.

Tableau 3
Taux de propriété pour les ménages monoparentaux, Canada, 2001 et 2006

Note :

  1. Ces valeurs monétaires sont exprimées en dollars courants. De 2001 à 2006, l'Indice des prix à la consommation s'est accru de 11,3 %.

Page précédente : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante