Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Immigration au Canada : un portrait de la population née à l'étranger, Recensement de 2006 : Définitions et note

Définitions

La population née à l'étranger (également désignée par le terme population immigrante) désigne dans le Recensement de 2006 les personnes qui sont, ou qui ont déjà été, des immigrants reçus au Canada. Dans cette analyse, la population née à l'étranger ne comprend pas les résidents non permanents – qui sont des personnes au Canada titulaires d'un permis de travail ou d'études, ou encore des demandeurs du statut de réfugié. La population née à l'étranger exclut aussi les citoyens canadiens de naissance qui sont nés à l'étranger. Ces derniers sont considérés comme étant des Canadiens de naissance ou des non-immigrants

Les immigrants récents font référence aux immigrants reçus qui sont arrivés au Canada au cours des cinq années ayant précédé un recensement donné. Dans le cas du Recensement de 2006, les immigrants récents sont des immigrants reçus qui sont arrivés au Canada entre le 1er janvier 2001 et le jour du recensement, soit le 16 mai 2006. De même, les immigrants récents dans le cadre du Recensement de 2001 sont les nouveaux arrivants de l'époque, c'est-à-dire ceux qui sont arrivés au Canada entre le 1er janvier 1996 et 15 mai 2001, jour du recensement.

La région métropolitaine (généralement désignée par le terme « région urbaine ») fait référence à une région métropolitaine de recensement (RMR) ou à une agglomération de recensement (AR). La RMR ou l'AR a un noyau urbain d'au moins 10 000 habitants ayant un degré élevé d'interaction avec les municipalités adjacentes. Le degré d'intégration est déterminé par le pourcentage de navetteurs établi d'après les données sur le lieu de travail tirées du recensement antérieur. Les régions non métropolitaines sont généralement désignées par le terme « régions rurales ».

La citoyenneté désigne le statut juridique de citoyen du répondant. La citoyenneté canadienne s'obtient soit à la naissance, soit par naturalisation. Un petit nombre de personnes nées hors du Canada, mais ayant au moins un parent canadien sont considérées comme citoyens canadiens de naissance. Seuls les immigrants reçus qui satisfont à certaines exigences sont admissibles à la citoyenneté canadienne par naturalisation.

La naturalisation désigne le processus par lequel une personne obtient la citoyenneté canadienne. Seuls les immigrants qui satisfont à certains critères, comme la résidence, la langue et d'autres exigences, sont admissibles à la citoyenneté canadienne par naturalisation.

Note :

Entre 2001 et 2006, certaines RMR et leurs municipalités ont été restructurées. Pour des fins d'analyse, les limites géographiques des RMR et de leurs municipalités de 2006 ont été utilisées pour les données du Recensement de 2001.