Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Immigration au Canada : un portrait de la population née à l'étranger, Recensement de 2006 : Citoyenneté

La plupart des immigrants possèdent la citoyenneté canadienne

Pour obtenir la citoyenneté canadienne, les immigrants doivent satisfaire à plusieurs exigences dont au moins trois années de résidence au Canada et la connaissance d'une langue officielle. On peut également leur demander de passer un test de connaissances.

La grande majorité des personnes nées à l'étranger qui sont admissibles à la citoyenneté canadienne choisissent de l'obtenir. En 2006, 85,1 % des personnes admissibles nées à l'étranger étaient des citoyens canadiens, soit une légère hausse par rapport aux 83,9 % enregistrées en 2001.

La propension à détenir la citoyenneté canadienne augmente avec les années passées au Canada, dans la mesure où ces personnes ont plus de temps pour prendre leur décision. La grande majorité (94,1 %) des personnes arrivées au pays avant 1961 détiennent la citoyenneté canadienne. De même, 89,1 % des personnes arrivées au cours des années 1960 et 1970 ont été naturalisées. On observe une proportion plus faible de citoyens naturalisés (84,1 %) au sein de la population arrivée durant les années 1990.

Lorsqu'on les a interrogés au sujet de la citoyenneté six mois après leur établissement au Canada, la grande majorité (91 %) des répondants à l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada ont exprimé l'intention de s'établir en permanence au Canada et de devenir citoyens canadiens. Quatre ans plus tard, 15 % des nouveaux arrivants qui ont été interviewés une autre fois avaient obtenu la citoyenneté canadienne.


Page précédente : La majorité des immigrants choisissent la vie urbaine  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante