Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Immigration au Canada : un portrait de la population née à l'étranger, Recensement de 2006 : Portrait des principales régions métropolitaines

Ottawa - Gatineau : au cinquième rang quant à la proportion de la population née à l'étranger

Selon le Recensement de 2006, la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Ottawa ‑ Gatineau comptait 202 700 personnes nées à l'étranger, soit une hausse par rapport aux 185 100 personnes dénombrées en 2001, ou un taux de croissance de 9,5 %.

Bien que la majorité (88,8 %) des personnes nées à l'étranger vit dans la partie ontarienne d'Ottawa - Gatineau, cette population a affiché une croissance plus marquée dans la partie située en territoire québécois. En effet, au cours de la période intercensitaire de 2001 à 2006, la population née à l'étranger vivant dans la partie ontarienne de la région a crû de 7,1 %, comparativement à 33,8 % pour celle vivant en territoire québécois.

Dans la RMR d'Ottawa ‑ Gatineau, près du cinquième (17,3 %) des personnes nées à l'étranger sont arrivées au Canada depuis 2001. Ces 35 100 immigrants récents représentent 3,1 % de la population totale de la RMR.

Par ailleurs, la partie québécoise de la RMR a accueilli une proportion plus forte des immigrants récents. En 2001, un nouvel arrivant sur 10 avait élu domicile dans la section québécoise de la RMR. En 2006, cette proportion a augmenté pour atteindre 15,2 % des nouveaux immigrants arrivés au pays au cours des cinq dernières années (soit 5 300 personnes).

Quant à la partie ontarienne de la RMR d'Ottawa ‑ Gatineau, elle a accueilli une proportion moins importante des nouveaux arrivants : 90,1 % de l'ensemble de cette population en 2001 contre 84,8 % en 2006.

En 2006, Ottawa ‑ Gatineau se classait au cinquième rang, après Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary, quant à la proportion de la population née à l'étranger (3,3 %) et de nouveaux immigrants (3,2 %).

La République populaire de Chine (12,7 %), l'Inde (4,6 %) et les États-Unis d'Amérique (4,3 %) sont les trois pays de naissance en tête de liste pour les nouveaux immigrants installés à Ottawa ‑ Gatineau.

RMR d'Ottawa - Gatineau. Immigrants récents en pourcentage de la population totale selon les secteurs de recensement (SR) de 2006

Page précédente : La majorité des immigrants choisissent la vie urbaine  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante