Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Immigration au Canada : un portrait de la population née à l'étranger, Recensement de 2006 : Portrait des principales régions métropolitaines

Calgary : croissance plus rapide de la population née à l'étranger que de la population née au Canada

Calgary a affiché une forte croissance démographique au cours des dernières années, et la population née à l'étranger y a contribué. En 2006, on estimait à 252 800 le nombre de résidents de Calgary nés à l'étranger, en hausse par rapport aux 197 400 recensés en 2001.

La population née à l'étranger de la région métropolitaine de recensement (RMR) a augmenté de 28 % entre 2001 et 2006, comparativement à 9,1 % pour la population née au Canada. Calgary a enregistré un taux de croissance de sa population née à l'étranger parmi les plus élevés au pays. Si d'autres RMR de moindre importance ont aussi connu des hausses à ce chapitre, la progression observée à Calgary a surpassé celle d'autres villes de taille comparable, comme Edmonton, où la population née à l'étranger a crû de 14,9 %, et Ottawa ‑ Gatineau (+9,5 %).

En 2006, les personnes nées à l'étranger représentaient près du quart (23,6 %) de la population de Calgary, en hausse par rapport à 2001 (20,9 %), ce qui classe Calgary en cinquième place au Canada, derrière Toronto, Vancouver, Hamilton et Abbottsford.

Environ 57 900 immigrants récents se sont établis à Calgary, et ces nouveaux arrivants formaient, en 2006, 5,4 % de l'ensemble de la population de la ville.

Les nouveaux arrivants ont une incidence sur la main-d'œuvre locale à Calgary. La population du principal groupe d'âge actif (25 à 54 ans) a augmenté de 10,9 % entre 2001 et 2006, et les immigrants récents ont été à l'origine de près des deux tiers de cette croissance. Quelque 34 100 d'entre eux sont âgés de 25 à 54 ans, soit 58,8 % de tous les immigrants récents établis à Calgary.

On estime à 11 700 le nombre d'immigrants récents âgés de 5 à 16 ans et arrivés au Canada entre 2001 et 2006. Les immigrants récents de ce groupe d'âge formaient 7,2 % de l'ensemble des enfants d'âge scolaire dans la RMR.

En fait, en 2006, Calgary se classait au quatrième rang des régions métropolitaines, derrière Toronto, Montréal et Vancouver, quant à la proportion de nouveaux arrivants. Calgary a accueilli 5,2 % des quelque 1,1 million d'immigrants récents au Canada, en hausse par rapport aux 3,8 % des immigrants récents accueillis en 2001.

Les immigrants récents qui se sont établis à Calgary viennent de toutes les régions du monde, mais les trois principaux pays de naissance de ceux-ci sont la République populaire de Chine, l'Inde et les Philippines. Les deux tiers environ (63,5 %) des nouveaux arrivants de Calgary parlent surtout une langue non officielle à la maison.

RMR de Calgary. Immigrants récents en pourcentage de la population totale selon les secteurs de recensement (SR) de 2006

Page précédente : La majorité des immigrants choisissent la vie urbaine  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante