Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'évolution de la population active au Canada, Recensement de 2006 : Définitions et notes

Population active
Personnes occupées
Chômeurs
Taux d'activité
Taux d'emploi
Taux de chômage
Industrie
Profession
Identité autochtone
Indien inscrit ou Indien des traités
Population dans une réserve
Population née à l'étranger (aussi connue sous le nom de population des immigrants)
Immigrants récents
Principal domaine d'études
Notes aux lecteurs

Population active

Personnes qui étaient soit occupées, soit en chômage pendant la semaine de référence (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement (le 16 mai 2006). Population active = Personnes occupées + Chômeurs.

Personnes occupées

Personnes qui, au cours de la semaine de référence (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement (le 16 mai 2006) :

  1. avaient fait un travail quelconque à un emploi salarié ou à leur compte ou sans rémunération dans une ferme ou une entreprise familiale ou dans l'exercice d'une profession;
  2. étaient absentes de leur travail ou de l'entreprise, avec ou sans rémunération, toute la semaine à cause de vacances, d'une maladie, d'un conflit de travail à leur lieu de travail, ou encore pour d'autres raisons.

Chômeurs

Personnes qui, pendant la semaine de référence (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement (le 16 mai 2006), étaient sans emploi salarié et sans travail à leur compte, étaient prêtes à travailler et :

  1. avaient activement cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines précédentes; ou
  2. avaient été mises à pied mais prévoyaient reprendre leur emploi; ou
  3. avaient pris des arrangements définis en vue de se présenter à un nouvel emploi dans les quatre semaines suivantes.

Taux d'activité

Le taux d'activité d'un groupe donné (âge, sexe, état matrimonial, région géographique, etc.) correspond au nombre total d'actifs dans ce groupe, exprimé en pourcentage de la population totale de ce groupe.

Taux d'emploi

Le taux d'emploi pour un groupe donné (âge, sexe, état matrimonial, région géographique, etc.) correspond au nombre de personnes occupées dans ce groupe au cours de la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement (le 16 mai 2006), exprimé en pourcentage de la population totale de ce groupe.

Taux de chômage

Le taux de chômage d'un groupe donné (âge, sexe, état matrimonial, région géographique, etc.) correspond au nombre de chômeurs dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population active dans ce groupe pendant la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le jour du recensement (le 16 mai 2006).

Industrie

Nature générale des activités exercées dans l'établissement où travaille la personne. Si la personne était sans emploi au cours de la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le recensement (16 mai 2006), elle devait donner des renseignements sur l'emploi qu'elle avait occupé le plus longtemps depuis le 1er janvier 2005. Les personnes qui avaient deux emplois ou plus devaient fournir des renseignements sur l'emploi auquel elles avaient consacré le plus grand nombre d'heures.

Profession

Genre de travail que faisaient les personnes pendant la semaine de référence, défini d'après le type d'emploi occupé et la description des tâches les plus importantes qui s'y rattachent. Si le recensé n'avait pas d'emploi au cours de la semaine (du dimanche au samedi) ayant précédé le recensement (le 16 mai 2006), les données portent sur l'emploi qu'il avait occupé le plus longtemps depuis le 1er janvier 2005. Les personnes qui avaient deux emplois ou plus devaient donner des renseignements sur l'emploi auquel elles avaient consacré le plus grand nombre d'heures.

Identité autochtone

Personne ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, c'est-à-dire Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit, et/ou personne ayant déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit tel que défini par la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou personne ayant déclaré appartenir à une bande indienne et/ou à une Première nation.

Indien inscrit ou Indien des traités

Personnes ayant déclaré être inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada. Les Indiens des traités sont des personnes qui sont inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens et qui peuvent démontrer qu'elles descendent d'une bande qui a signé un traité.

Population dans une réserve

La population dans une réserve est définie en vertu des critères établis par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC). Elle comprend les genres de subdivisions de recensement (SDR) ou les collectivités associées aux Premières nations ou bandes indiennes suivants : Réserve indienne / Indian reserve (IRI), Établissement indien / Indian settlement (S-É), Indian Government District (IGD), Terres réservées aux Cris (TC), Terres réservées aux Naskapis (TK), Nisga'a village (NVL), Nisga'a land (NL) et Teslin land (TL), de même que divers autres genres de SDR qui sont des collectivités du nord de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du Territoire du Yukon, qui comprennent de grandes concentrations d'Indiens inscrits. Toutes les autres SDR sont considérées comme étant « hors réserve ».

Population née à l'étranger (aussi connue sous le nom de population des immigrants)

Définie dans le Recensement de 2006 comme les personnes ayant le statut d'immigrant reçu au Canada ou l'ayant déjà eu.

Dans la présente analyse, la population née à l'étranger n'inclut pas les résidents non permanents, c'est-à-dire les personnes au Canada qui sont titulaire d'un permis de travail ou d'un permis de séjour pour étudiants ou qui revendiquent le statut de réfugié. La population née à l'étranger ne comprend pas également les personnes nées à l'extérieur du Canada qui sont des citoyens canadiens de naissance. Ces dernières sont considérées comme faisant partie des personnes nées au Canada ou de la population non immigrante.

Immigrants récents

Fait référence aux immigrants reçus qui sont arrivés au Canada jusqu'à cinq ans avant une année de recensement donnée. Dans le cas du Recensement de 2006, les immigrants récents sont les immigrants admis arrivés au Canada entre le 1er janvier 2001 et le jour du recensement, le 16 mai 2006. De même, les immigrants récents dans le cadre du Recensement de 2001 étaient les nouveaux arrivants au moment du Recensement de 2001, c'est-à-dire les personnes étaient arrivées au pays entre le 1er janvier 1996 et le jour du recensement, le 15 mai 2001.

Principal domaine d'études

Principale discipline ou principal domaine dans lequel le recensé a fait ses études ou reçu sa formation et obtenu son plus haut certificat, diplôme ou grade postsecondaire. La classification du principal domaine d'études comporte 10 grandes catégories : enseignement, loisirs et orientation; beaux-arts et arts appliqués; lettres, sciences humaines et disciplines connexes; sciences sociales et disciplines connexes; commerce, gestion et administration des affaires; sciences agricoles et biologiques et services de la nutrition et de l'alimentation; génie et sciences appliquées; techniques et métiers des sciences appliquées; professions de la santé et technologies connexes; mathématiques, informatique et sciences physiques. Ces catégories sont elles-mêmes subdivisées en plus de 100 « sous-catégories » et environ 980 groupes de « base ».

Notes aux lecteurs :

Limites géographiques : Entre 2001 et 2006, certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) et leurs municipalités ont été restructurées. Pour les besoins de l'analyse, les limites géographiques de 2006 des RMR et de leurs municipalités ont été appliquées aux données du Recensement de 2001.

Arrondissement : En raison de la nature de l'arrondissement aléatoire, de légers écarts peuvent apparaître dans les chiffres des différents produits du recensement, comme les documents analytiques, les faits saillants en tableaux et les tableaux thématiques.