Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'évolution de la population active au Canada, Recensement de 2006 : Provinces et territoires

Centre du Canada : les fortes baisses dans le secteur de la fabrication entravent la croissance en Ontario comme au Québec

Le Québec a affiché une progression de l'emploi égale à la moyenne nationale de 1,7 %, tandis que l'Ontario (+1,5 % par année) s'est classé sous la moyenne à ce chapitre, et bien en deçà du taux annuel moyen de 2,4 % enregistré par cette province entre 1996 et 2001.

De fortes baisses dans le secteur de la fabrication ont freiné la croissance globale dans ces deux provinces. Cependant, une poussée appréciable de l'emploi dans le secteur des services et dans la construction a été enregistrée.

C'est l'industrie du textile du Québec qui a été le plus durement touché : 20 700 travailleurs de moins dans l'industrie de la fabrication de vêtements coupés-cousus entre 2001 et 2006, et 4 700 de moins dans les usines de textiles. En Ontario, l'effectif de l'industrie de la fabrication de vêtements coupés-cousus a diminué de plus de 7 300 travailleurs.

L'Ontario et le Québec ont aussi accusé des baisses dans certaines industries manufacturières qui fabriquent des produits liés aux ordinateurs et aux télécommunications (TC).

En Ontario, l'emploi dans les industries de fabrication de TC a chuté de 5,2 % en moyenne par année entre 2001 et 2006, les baisses totales se chiffrant à 15 300 travailleurs. Au Québec, l'effectif de ces industries a diminué de 6,4 % par année, et les baisses pour l'ensemble de la période de cinq ans se sont élevées à 9 900 travailleurs.

En revanche, l'Ontario a profité d'une forte montée de l'emploi dans les soins de santé et l'assistance sociale, 76 500 travailleurs s'étant ajoutés à l'effectif de ce secteur, soit une hausse annuelle moyenne de 2,8 % entre 2001 et 2006. En 2006, les services d'enseignement en Ontario comptaient 57 900 travailleurs de plus, ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de 3,0 %.

Au Québec, l'effectif de l'industrie des soins de santé et de l'assistance sociale a connu une forte augmentation de 67 800 travailleurs, l'équivalent d'une hausse annuelle moyenne de 3,5 %. Le commerce de détail au Québec comptait près de 55 200 travailleurs de plus à la fin de la période, soit une progression de 2,7 % par année en moyenne.

Le secteur de la construction a connu une croissance vigoureuse de l'emploi en Ontario (+49 100 travailleurs ou +3,0 % par année, en moyenne). Au Québec, la poussée de l'emploi dans la construction a été encore plus forte, l'effectif s'étant accru de 38 200 travailleurs, soit un taux de croissance de 4,7 %.


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante