Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'évolution de la population active au Canada, Recensement de 2006 : Provinces et territoires

Tendances infraprovinciales

À Ottawa–Gatineau, la montée de l'emploi dans la fonction publique fédérale neutralise le repli de l'industrie des télécommunications

L'emploi à Ottawa–Gatineau a progressé de 6,7 % entre 2001 et 2006 pour atteindre un effectif de 601 500 travailleurs; il s'agit là d'un taux de croissance nettement inférieur à celui de 13,3 % observé entre 1996 et 2001.

En 2006, 65,8 % de la population en âge de travailler dans cette région métropolitaine occupait un emploi, en baisse par rapport au taux de 66,5 % enregistré en 2001. Dans le même ordre d'idées, le taux de chômage a légèrement augmenté, passant de 5,6 % à 5,7 %.

Le ralentissement de la croissance de l'emploi est attribuable à une forte baisse de l'emploi dans le secteur de la haute technologie. L'industrie de la fabrication d'autres types de matériel et de composants électriques a perdu 6 300 travailleurs entre 2001 et 2006. Les fabricants de matériel de communication ainsi que les fabricants de semi-conducteurs ont également fait face à de fortes contractions de l'emploi. Au cours de la période de cinq ans à l'étude, le nombre de travailleurs dans ces trois industries a diminué de 11 700.

Principal employeur à Ottawa, la fonction publique fédérale, excluant les employés de la défense, a accru son effectif de 15 600 travailleurs, une hausse annuelle moyenne de 3,5 %. Le nombre de travailleurs dans les hôpitaux a aussi augmenté de 3 200, ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de 3,4 %.

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante