Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'évolution de la population active au Canada, Recensement de 2006 : portrait de l'emploi à l'échelon national

Secteur de la production des biens1

L'industrie de l'extraction minière, pétrolière et gazière affiche la croissance la plus rapide

Dans le secteur de la production des biens, la croissance la plus forte de l'emploi entre 2001 et 20062 a été relevée dans l'industrie de l'extraction minière, pétrolière et gazière.

Selon les données du recensement, le nombre de travailleurs dans le secteur de l'extraction minière, pétrolière et gazière a atteint 222 700 en 2006, une progression annuelle moyenne de 7,5 %, soit presque quatre fois la moyenne nationale de 1,7 %. Soixante-dix pour cent de la croissance de l'emploi dans ce secteur d'activité est attribuable à la seule province de l'Alberta. Si l'emploi a augmenté dans toutes les branches de ce secteur, la hausse la plus marquée, et de loin, a été observée dans l'industrie du pétrole et du gaz.

L'emploi a connu une forte progression de 4,5 % par année en moyenne dans le plus grand secteur de la construction. Entre 2001 et 2006, l'effectif de ce secteur s'est accru de 196 200 travailleurs selon les estimations, ce qui porte l'emploi total à 991 200.

La progression de l'emploi dans la construction a été particulièrement marquée dans l'Ouest, en raison de l'expansion rapide de l'économie de la région. En fait, la hausse de l'emploi dans la construction a été plus forte dans les deux provinces combinées de l'Alberta et de la Colombie-Britannique qu'elle ne l'a été sur le marché de plus grande taille de l'Ontario et du Québec.

Figure 2 Variation du niveau d'emploi selon la branche d'activité, 2001 à 2006


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante