Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'évolution de la population active au Canada, Recensement de 2006 : portrait de l'emploi à l'échelon national

Professions

L'intensification des activités dans le commerce de détail et sur le marché de l'habitation est à l'origine des plus fortes hausses de l'emploi

En chiffres absolus, le dynamisme du commerce de détail et du marché de l'habitation a suscité une forte poussée de certaines professions. Le tableau 2 présente les hausses les plus importantes des effectifs en chiffres absolus selon la profession.

Les vendeurs et commis-vendeurs du commerce de détail forment l'une des professions comptant le plus de travailleurs au pays; leur nombre a augmenté de 132 300, soit la plus forte hausse de toutes les professions. Un autre groupe, celui des caissiers, a vu ses effectifs grimper de 43 300 travailleurs, en raison de l'augmentation des dépenses des consommateurs dans les magasins de vente au détail1.

La deuxième hausse en importance s'est produite chez les aides de soutien des métiers et les manoeuvres en construction, dont le nombre a augmenté de 52 300. La majeure partie de cette croissance s'est manifestée en Colombie-Britannique et en Alberta. L'essor de la construction a alimenté la demande de charpentiers-menuisiers, lesquels ont vu leur nombre s'accroître de 33 900.

Parmi les travailleurs de la santé, le nombre d'aides-infirmiers et de préposés aux bénéficiaires a progressé de 37 100, et celui d'infirmiers autorisés a augmenté de 37 000. Ces hausses s'expliquent par le gonflement de la demande de services de santé qui, lui, va de pair avec l'augmentation des dépenses publiques dans ce domaine.

Tableau 2 Hausses les plus importantes de l'emploi selon la profession, 2001 à 2006, Canada


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante