Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'évolution de la population active au Canada, Recensement de 2006 : portrait de l'emploi à l'échelon national

Professions

Professions les plus fréquentes : les conducteurs de camions perdent leur première place chez les hommes

Malgré une hausse relativement importante de leur nombre entre 2001 et 2006, les conducteurs de camions ont dû céder le premier rang aux vendeurs et commis-vendeurs du commerce de détail pour ce qui est de la profession la plus fréquente chez les hommes.

Près de 285 800 hommes ont déclaré occuper un emploi de vendeur ou de commis-vendeur dans le commerce de détail, ce qui a permis à ce groupe de déloger de la première place les conducteurs de camions dont le nombre s'élevait à 276 200 environ. Les directeurs travaillant dans le commerce de détail forment la troisième profession en importance chez les hommes, 192 200 hommes occupant un tel emploi.

Toujours chez les hommes, le nombre de vendeurs et de commis-vendeurs dans le commerce de détail a augmenté de 28,6 % entre 2001 et 2006, tandis que le nombre de conducteurs de camions s'est accru de 17,4 %.

Tableau 3 Professions les plus fréquentes chez les hommes et les femmes, Canada, 2006

Chez les femmes, les emplois de vendeuses et commis-vendeuses dans le commerce de détail représentent aussi la profession la plus fréquemment déclarée en 2006, l'effectif de ce groupe se chiffrant à un peu plus de 400 000 travailleuses. Les caissières se classent au deuxième rang avec un effectif de 256 000 travailleuses. Enfin, grâce au recrutement de personnel dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, les infirmières se sont hissées de quelques rangs par rapport à 2001 pour prendre la troisième place au palmarès des professions.


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante