Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'évolution de la population active au Canada, Recensement de 2006 : portrait de l'emploi à l'échelon national

Professions

Fortes baisses dans les professions du secteur de la fabrication

Plusieurs occupations du secteur de la fabrication se sont fortement repliées.

Ainsi, le nombre d'opérateurs de machines dans le secteur de la fabrication a chuté de 52 700 entre 2001 et 2006; dans ce groupe, la catégorie des opérateurs de machines à coudre industrielles a accusé les pertes les plus importantes. Le nombre de ces derniers a baissé d'environ 18 300 pour se fixer à un peu moins de 37 800, un repli de 32,7 %.

L'effectif des assembleurs de structures métalliques, qui comprend les métallurgistes, a diminué d'environ 6 800 travailleurs, ou 34,4 %, pour s'établir à 12 900. La consolidation et l'automatisation des procédés de fabrication de l'acier ont contribué à ce recul, tout comme les changements structurels de l'industrie de l'automobile.

Le nombre de monteurs et de contrôleurs de matériel mécanique, y compris les monteurs de pièces automobiles, un groupe professionnel important dans le sud de l'Ontario, a chuté de 6 100, soit 33,3 %, pour s'établir à 12 200.

En 2006, quelque 24 200 travailleurs occupaient des postes d'assembleurs, monteurs, contrôleurs et vérificateurs de matériel électronique, soit presque 5 600 de moins qu'en 2001, ce qui représente un recul de 18,8 %. Ce groupe comprend aussi les travailleurs qui fabriquent le matériel audiovisuel, comme les chaînes stéréophoniques, les télévisions et les pièces informatiques.

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante