Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la scolarité au Canada, Recensement de 2006 : immigration

Les immigrants comptent pour une importante proportion des titulaires d'un doctorat ou d'une maîtrise

Selon les données du recensement, 4 076 700 personnes de 25 à 64 ans sont nées à l'extérieur du Canada. De ce nombre, 1 287 500, ou environ le tiers (32 %), avaient un grade universitaire.

Chez les immigrants « récents », c'est-à-dire ceux qui ont immigré entre 2001 et 2006, 349 800, ou 51 %, avaient un grade universitaire, soit plus du double de la proportion de diplômés universitaires parmi la population née au Canada (20 %) et beaucoup plus que la proportion de 28 % observée chez les immigrants arrivés au Canada avant 2001.

Par contraste, seulement 11 % des immigrants récents de ce groupe d'âge avaient un diplôme d'études collégiales et seulement 5 % détenaient un certificat d'une école de métiers. Ces proportions étaient considérablement plus faibles que celles de 14 % et de 22 % chez la population née au Canada détenant respectivement un certificat d'une école de métiers et un diplôme d'études collégiales.

Près de 101 300 immigrants récents, ou 15 % du total, n'avaient qu'un diplôme d'études secondaires et 63 900, ou 9 %, n'en avaient pas.

Les quelque 23 % des Canadiens de 25 à 64 ans nés à l'étranger comptaient pour près de la moitié (49 %) des titulaires d'un doctorat au Canada et pour 40 % des titulaires d'une maîtrise.

Environ 16 % des immigrants récents qui avaient un doctorat ou une maîtrise avaient obtenu leur diplôme dans une université du Canada. Environ 14 % des titulaires d'un doctorat avaient obtenu leur diplôme aux États-Unis d'Amérique, mais seulement 36 % de ces immigrants étaient nés dans ce pays.

Après le Canada, les immigrants récents titulaires d'une maîtrise avaient surtout obtenu leur diplôme en Inde (14 %), puis en Chine (10 %). La vaste majorité (97 %) de ces diplômés étaient également nés dans ces pays.


Page précédente  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante