Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Portrait de la scolarité au Canada, Recensement de 2006 : changements importants apportés aux questions du recensement relatives à la scolarité

Plus haut niveau de scolarité atteint

Le recensement demandait aux personnes âgées de 15 ans et plus de déclarer leur niveau de scolarité atteint. Cette information peut être utilisée pour classer la population en six niveaux de scolarité atteints :

  • sans diplôme d'études secondaires (aucun certificat, diplôme ou grade);
  • diplôme d’études secondaires ou l'équivalent;
  • certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers (incluant les centres de formation professionnelle);
  • certificat ou diplôme d’un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement d'enseignement non universitaire;
  • certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat;
  • grade universitaire : baccalauréat; certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat; diplôme en médecine, en art dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie; maîtrise; doctorat acquis.

L’ordre de ces catégories reflète les différentes avenues scolaires, pour lesquelles la scolarisation demande des investissements de temps de plus en plus importants. Chaque personne est classée selon son plus haut niveau de scolarité atteint. Par exemple, une personne titulaire d'un diplôme d’études collégiales et d'un grade universitaire ferait partie de la catégorie « Grade universitaire ».

Lorsqu’un titre est identifié dans cette analyse (par exemple, un certificat d’une école de métiers ou un diplôme d'études collégiales), il réfère au plus haut niveau de scolarité atteint par le répondant, tel que décrit ci-dessus.

De plus, l’information concernant le domaine d’études dans cette analyse réfère à la principale discipline du plus haut niveau de scolarité atteint du répondant, tel que décrit ci-dessus. De façon similaire, l’information relative au lieu des études indique la province, le territoire ou le pays dans lequel le répondant a obtenu son plus haut niveau de scolarité postsecondaire.


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante