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Habitudes de navettage et lieux de travail des Canadiens, Recensement de 2006 : portrait des régions métropolitaines de recensement et de leurs municipalités

Habitudes de navettage

L'automobile était moins utilisée que par le passé dans la plupart des RMR

En 2006, 69,4 % des travailleurs résidant dans l'une ou l'autre des 33 RMR avaient conduit leur automobile pour se rendre au travail, et 7,4 % s'étaient rendus au travail en tant que passagers d'une automobile. C'est dans la RMR d'Ottawa - Gatineau que l'on trouvait la plus faible proportion de travailleurs conduisant pour se rendre au travail (62,7 %), suivie de Toronto (63,6 %) et de Victoria (64,9 %).

Tableau 11a
Proportion des travailleurs utilisant l'automobile pour se rendre au travail, régions métropolitaines de recensement, 1996, 2001 et 2006

La proportion des travailleurs résidant dans les RMR qui s'étaient rendus au travail en automobile, que ce soit comme conducteurs ou comme passagers, a légèrement fléchi depuis les 10 dernières années (78,1 % en 1996, 77,8 % en 2001 et 76,8 % en 2006). Ce fléchissement était plus accentué dans le cas des travailleurs résidant dans les RMR de Calgary et de Vancouver.

La RMR au sein de laquelle la plus faible proportion de travailleurs utilisaient l'automobile pour se rendre au travail demeurait Montréal (70,4 %). Suivaient les RMR d'Ottawa - Gatineau, avec 70,7 % et de Toronto, avec 71,1 %.

À l'opposé, ce sont les travailleurs d'Abbotsford (93,2 %), de Barrie (90,6 %) et de Windsor (90,6 %) qui étaient les plus susceptibles d'aller travailler en automobile.


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