Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : définitions et notes

Définitions

Autre revenu en espèces

Revenu ordinaire reçu durant l'année civile 2005 qui n'a pas été déclaré dans l'une des dix autres sources indiquées sur le questionnaire, par exemple, indemnités de fin d'emploi et indemnités de retraite, pension alimentaire, soutien d'un enfant, soutien périodique reçu de personnes ne faisant pas partie du ménage, revenu reçu de l'étranger (sauf les dividendes et intérêts), bourses d'études non remboursables, bourses, bourses et subventions pour études, et subventions de projets aux artistes.

Autre revenu provenant de sources publiques

Tous les transferts, à l'exclusion de ceux qui sont compris dans une source de revenu distincte (prestations pour enfants, pension de la sécurité de la vieillesse et supplément de revenu garanti, prestations du Régime de rentes du Québec ou du Régime de pensions du Canada et prestations d'assurance-emploi), reçus dans le cadre de programmes fédéraux, provinciaux, territoriaux ou municipaux durant l'année civile 2005. Cette source comprend les prestations d'assistance sociale versées aux personnes nécessiteuses comme les mères ayant des enfants à charge, les personnes inaptes au travail de façon temporaire ou permanente, les personnes âgées, les aveugles et les personnes ayant une incapacité. Sont inclus les suppléments de revenu provinciaux aux personnes âgées ainsi que les paiements des provinces pour compenser les frais de logement. Sont aussi inclus d'autres paiements de transfert, comme les prestations reçues dans le cadre de programmes de formation parrainés par l'administration fédérale et les provinces, la pension d'anciens combattants et l'allocation d'anciens combattants, les pensions aux veuves et aux personnes à charge des anciens combattants et les indemnisations des accidentés du travail. Enfin, sont aussi inclus les crédits d'impôt remboursables par les provinces et les remboursements de la taxe sur les produits et services (TPS), de la taxe de vente du Québec (TVQ), des crédits pour la taxe de vente de la Saskatchewan (CTVS) ou de la taxe de vente harmonisée (TVH) reçus en 2005.

Catégorie de revenu après impôt

Situation d'une famille économique ou d'une personne hors famille économique âgée de 15 ans et plus par rapport aux seuils de faible revenu après impôt de Statistique Canada.

Catégorie de revenu avant impôt

Situation de la famille économique ou de la personne hors famille économique âgée de 15 ans et plus par rapport aux seuils de faible revenu avant impôt de Statistique Canada.

Famille économique

Groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre ou par adoption. Le couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. En 2006, les enfants en famille d'accueil font partie de cette catégorie.

La famille économique et ses catégories et variables connexes sont déterminées à partir des réponses aux questions sur le sexe, la date de naissance, l'état matrimonial, l'union libre et le lien avec la Personne 1.

Famille économique âgée

La famille économique âgée est définie pour les couples comme étant composée de deux conjoints âgés de plus de 65 ans. Pour les familles monoparentales, le parent doit être âgé de plus de 65 ans. Pour les autres familles économiques, l'âge de la personne de référence détermine la classification.

Gains de la famille économique

Somme des salaires et traitements et revenu net provenant d'un travail autonome pour l'année civile précédant l'année du recensement, pour tous les membres de la famille économique.

Gains ou revenu d'emploi

Revenu reçu au cours de l'année civile 2005 par les personnes âgées de 15 ans et plus sous forme de salaires et traitements, de revenu net de l'exploitation d'une entreprise non agricole non constituée en société et/ou de l'exercice d'une profession et/ou de revenu net provenant d'un travail autonome agricole.

Immigrant récent

Immigrant arrivé au Canada entre deux et six ans avant une année de recensement donnée, donc disponible pour participer économiquement durant toute l'année de référence du revenu.

Personne hors famille économique

Personne qui ne fait pas partie d'une famille économique. Il s'agit d'une personne qui ne vit pas avec une personne apparentée. La personne vivant seule est incluse dans cette catégorie.

Revenu après impôt de la famille économique

Somme des revenus après impôt de tous les membres d'une famille économique donnée.

Revenu total

Revenu total en espèces, reçu par les personnes âgées de 15 ans et plus durant l'année civile 2005, provenant des sources suivantes :

  • salaires et traitements (total);
  • revenu agricole net;
  • revenu non agricole net de l'exploitation d'une entreprise non constituée en société et/ou de l'exercice d'une profession;
  • prestations pour enfants;
  • pension de la sécurité de la vieillesse et supplément de revenu garanti;
  • prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec;
  • prestations d'assurance-emploi;
  • autre revenu provenant de sources publiques;
  • dividendes, intérêts d'obligations, de dépôts et de certificats d'épargne, et autre revenu de placements;
  • pensions de retraite et rentes, y compris les rentes de REER et de FERR;
  • autre revenu en espèces.

Revenu total après impôt

Revenu total moins les impôts fédéral, provinciaux et territoriaux sur le revenu payés pour l'année civile 2005. Le revenu total comprend les revenus de toutes les sources, y compris les revenus d'emploi, les revenus provenant de programmes gouvernementaux, les revenus de pension, les revenus de placements et tout autre revenu en espèces. Les impôts fédéral, provinciaux et territoriaux payés comprennent l'impôt sur le revenu, après prise en compte des exemptions, des déductions, des crédits d'impôt non remboursables et de l'abattement pour les résidents du Québec. On obtient les données sur les impôts dans les dossiers de déclaration de revenus pour les personnes qui nous ont autorisé à les consulter, ou dans les questionnaires pour les personnes qui ont préféré répondre à la question.

Revenu total de la famille économique

Somme des revenus totaux de tous les membres d'une famille économique donnée.

Seuils de faible revenu après impôt (SFR)

Les seuils de faible revenu après impôt sont fixés en ajoutant 20 points de pourcentage au revenu après impôt consacré par la famille moyenne à la nourriture, au logement et à l'habillement, et en tenant compte de la taille de la famille et de la taille du secteur de résidence.

Pour de plus amples renseignements et des informations sur la matrice des seuils de faible revenu après impôt de 2005, veuillez consulter le Dictionnaire du Recensement de 2006, numéro 92-566-XWF au catalogue.

Seuils de faible revenu avant impôt (SFR)

Niveaux de revenu selon lesquels on estime que les familles ou les personnes hors famille consacrent 20 % de plus que la moyenne générale de leur revenu avant impôt à la nourriture, au logement et à l'habillement.

Les seuils de faible revenu avant impôt (SFR) ont été établis séparément pour les familles économiques et les personnes hors famille économique d'après les données sur les dépenses des familles et le revenu avant impôt.

Pour de plus amples renseignements et des informations sur la matrice des seuils de faible revenu avant impôt de 2005, veuillez consulter le Dictionnaire du Recensement de 2006, numéro 92-566-XWF au catalogue.

 

Notes aux lecteurs :

Comparabilité des données des recensements de 2001 et 2006 portant sur la classification des familles économiques de 1981 et de 1991 : Selon les normes et définitions actuelles relatives aux personnes dans des familles économiques, les enfants d'une famille économique peuvent être de n'importe quel état matrimonial. Les données portant sur le revenu familial pour 2000 et 2005 du présent rapport tiennent comptent de cette définition, alors que pour les années 1980 et 1990, les données sont toujours fondées sur le critère antérieur à l'effet que les enfants de la personne repère ne devaient pas voir été mariés (« enfants jamais mariés »).

Bien que cette modification n'ait aucune incidence sur les chiffres ou la composition de la famille économique, les classifications selon la structure de la famille économique sont quelque peu touchées. Certaines familles que l'on considérait « sans enfants » depuis 2001 auraient été classées dans la catégorie « avec enfants » selon les règles antérieures (et, dans le cas de familles monoparentales, elles auraient pu devenir « Autres familles économiques »). Le tableau suivant résume les chiffres de 2006 et le revenu médian des familles de 2005 selon les deux définitions.

Structure de la famille économique selon deux concepts analytiques relatifs aux enfants, Recensement de 2006
Concepts utilisés dans le document pour la structure de la famille économique Chiffres selon les concepts utilisés pour les données Revenu médian des familles selon les concepts utilisés pour les données
de 2001 et de 2006 de 1981 et de 1991 de 2000 et de 2005 de 1980 et de 1990
nombre dollars constants de 2005
Toutes les familles économiques 8 782 350 8 782 350 66 343 66 343
Total des familles comptant un couple 7 314 270 7 314 270 72 265 72 265
Familles comptant un couple avec enfants 4 061 280 3 958 015 82 943 82 981
Familles comptant un couple sans enfants 3 252 990 3 356 255 59 834 60 369
Total des familles monoparentales 1 286 325 1 212 015 39 227 38 980
Familles monoparentales où le parent est de sexe féminin 1 037 425 975 185 36 765 36 446
Familles monoparentales où le parent est de sexe masculin 248 900 236 830 51 974 52 141
Autres familles économiques 181 750 256 060 51 319 48 870

L'incidence sur le revenu médian est faible (inférieur à 1 %), à l'exception de la catégorie « Autres familles économiques » qui est peu utilisée. L'incidence sur les chiffres est un peu plus forte pour les familles monoparentales et dans la distinction entre les familles comptant un couple avec enfants et les familles comptant un couple sans enfants.

Harmonisation du concept de revenu : Dans cette analyse et les tableaux qui l'accompagnent, pour harmoniser les concepts de revenu, une valeur estimée des crédits fiscaux pour enfants a été incluse dans les transferts gouvernementaux et dans le revenu total pour les gens qui y étaient éligibles en 1980. Dans nos données publiées précédemment, ce ne fut pas le cas.

Limites géographiques : Entre 2001 et 2006, certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) et leurs municipalités ont été restructurées. Pour les besoins de l'analyse, les limites géographiques de 2006 des RMR et de leurs municipalités ont été appliquées aux données du Recensement de 2001.

Arrondissement : En raison de la nature de l'arrondissement aléatoire, de légers écarts peuvent apparaître dans les chiffres des différents produits du recensement, comme les documents analytiques, les faits saillants en tableaux et les tableaux thématiques.

Pour obtenir une copie des cartes diffusées, veuillez consulter le lien suivant : http://www12.statcan.ca/francais/census06/analysis/income/tables.cfm#maps