Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : gains des familles

Inégalités plus marquées dans les gains des familles

La stabilité relative des gains médians des familles entre 2000 et 2005 a masqué une baisse constante des gains des familles se situant dans la tranche inférieure de la répartition du revenu.

Afin d'analyser les disparités de gains, les familles ont été divisées en cinq groupes (ou quintiles), selon leur niveau de gains. Les gains pour les 20 % de familles ayant les gains les plus élevés ont par la suite été comparés aux gains pour les 20 % de familles ayant les gains les plus faibles.

Entre 2000 et 2005, les gains médians du cinquième des familles se situant à l'extrémité inférieure de la répartition des gains ont diminué de 9,1 %, pour s'établir à 14 176 $. Les gains pour ce groupe ont diminué de façon constante depuis 1980.

Par ailleurs, les gains médians du cinquième des familles se situant au sommet de la répartition du revenu ont augmenté de 5,1 %, s'établissant à 140 905 $ au cours de la même période de cinq ans.

Le ratio des gains médians du quintile supérieur et des gains médians du quintile inférieur constitue un indice courant de l'inégalité des gains. En 2000, le cinquième des familles ayant les gains médians les plus élevés gagnaient 8,6 fois plus que celles ayant les gains médians les plus faibles. En 2005, le cinquième des familles les plus riches gagnaient 9,9 fois plus que celles ayant les gains les plus faibles.


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante