Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Gains et revenus des Canadiens durant le dernier quart de siècle, Recensement de 2006 : revenus des familles

Cette section traite du revenu total aussi désigné dans le texte comme revenu avant impôt. Le revenu total d'une famille économique correspond au revenu de tous les membres de cette famille âgés de 15 ans et plus, provenant de toutes les sources, au cours de l'année civile précédant le recensement. Les sources comprennent les gains, le revenu de placements, le revenu de retraite et les transferts gouvernementaux, comme la prestation pour enfants, la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ). Toutes les données sont exprimées en dollars constants de 2005 afin de faciliter les comparaisons chronologiques. Dans le rapport, on parle de « dollars constants de 2005 ».

Les chiffres des familles économiques et des personnes ne faisant pas partie d'une famille économique se rapportent à celles dénombrées le jour du recensement, le 16 mai 2006. Cependant, tous les résultats concernant le revenu se rapportent à l'année civile précédant le recensement, soit 2005. Les résultats pour 2005 sont fréquemment comparés à ceux des recensements précédents, soit ceux de 2000, 1990 et 1980.

Pour certains types de familles, le revenu est presque synonyme de gains, l'emploi étant à la source de la majeure partie de leur revenu. Les gains constituent plus de 85 % du revenu des familles de personnes non âgées (avec et sans enfants), des hommes seuls et des pères de familles monoparentales. Les gains sont légèrement moins importants pour les femmes seules non âgées. Pour ces types de familles, la proportion du revenu provenant des différentes sources est demeurée assez stable.

Dans le cas des autres types de familles, tout particulièrement les familles comptant un couple âgé, les familles monoparentales dirigées par une mère ainsi que pour les personnes hors famille1, les sources de revenus ont évolué au cours des dernières décennies.

Par conséquent, la présente section consistera tout d'abord à passer en revue les tendances de base du revenu aux niveaux national, provinciaux et territoriaux, ainsi que pour tous les types de familles, puis à examiner de façon plus détaillée les sources de revenus des personnes âgées, des mères de familles monoparentales et des immigrants récents. Vient ensuite un chapitre montrant la situation du faible revenu, qui souligne les nouvelles données relatives au revenu après impôt, disponibles pour la première fois, dans le cadre du Recensement de 2006. Les faits saillants du revenu de la famille pour les régions métropolitaines de recensement terminent cette section.


Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante