Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Leçon 3 - Qu'est-ce qu'une famille?

Cette leçon a été rédigée par le Critical Thinking Consortium, accompagnée des suggestions rédactionnelles et de l'expertise des spécialistes du Programme de soutien à l'éducation et de la Division de la démographie de Statistique Canada

Aperçu

Les apprenants étudieront l'évolution des familles canadiennes au fil du temps et examineront les facteurs qui contribuent à la transformation des structures des familles et des ménages. Ils établiront ensuite des profils textuels ou illustrés des familles et des ménages, afin de décrire les tendances et les changements clés.

Niveau scolaire et matières suggérées

Intermédiaire, secondaire – 7e à 10e année (Secondaire 1 à 4)
Histoire, sciences sociales, géographie, éducation familiale

Objectifs

Les apprenants démontreront :

  • qu'ils comprennent la nature changeante des structures des familles et des ménages au Canada;
  • qu'ils comprennent les facteurs qui contribuent à la transformation des structures des familles et des ménages au Canada;
  • qu'ils comprennent les diverses causes des changements démographiques;
  • qu'ils sont capables d'interpréter divers graphiques démographiques et de tirer des conclusions en s'appuyant sur des données statistiques;
  • qu'ils sont capables de fonder leurs décisions sur des preuves convenables.

Documentation

Document 1 : Photos de familles (PDF)
Document 2 : Placez les photos en ordre (PDF)
Document 3 : Comparez les différences (PDF)
Document 4 : Qu'est-ce qu'une famille? (PDF)
Document 5 : Exemples de réponses illustrées (PDF)
Document 6 : Statistiques sur les familles et les ménages, 1921 à 1976 (PDF)
Guide d'évaluation 1 : Évaluation des justifications (PDF)
Guide d'évaluation 2 : Évaluation des preuves et des explications des changements (PDF)
Dictionnaire du Recensement de 2006

Introduction

Les apprenants compareront les structures actuelles et passées des familles et des ménages, d'abord en examinant des « portraits de familles », puis en analysant les preuves statistiques. Ils se pencheront ensuite sur l'évolution des familles canadiennes au fil du temps, en cernant les changements survenus dans quatre domaines clés :

  • nombre d'enfants par famille;
  • nombre de parents par famille;
  • types de relations (p. ex., unions libres ou de même sexe);
  • nombre de personnes par ménage.

Enfin, les apprenants créeront des profils textuels ou illustrés de familles et de ménages pour décrire les tendances et les changements clés.

Enseignement en classe

Activité 1 : Les familles dans les contextes historique et contemporain

Répartissez les apprenants en équipes et distribuez à chaque équipe des copies du Document 1 : Photos de famille et du Document 2 : Placez les photos en ordre. Sans attirer l'attention sur l'idée de la famille ou de la structure des familles, demandez aux apprenants de classer les photos de la plus récente à la plus ancienne. Encouragez-les à tenir compte des catégories suivantes lorsqu'ils cherchent des détails pour justifier leurs choix :

  • technologie;
  • meubles;
  • tissus et modes vestimentaires.

Invitez les apprenants à partager leurs conclusions et leurs motifs justificatifs. Discutez de la probabilité des conclusions que tirent les apprenants pour justifier la chronologie. Demandez aux apprenants de réévaluer les photos et d'examiner certains détails au sujet de chaque famille : le fait de tenir compte de la taille de chaque famille change-t-il l'ordre des photos? (L'ordre des photos, de la plus récente à la plus ancienne, est le suivant : 2, 1, 3.)

Évaluez les réponses des apprenants au moyen de la Guide d'évaluation 1 : Évaluation des justifications.

Activité 2 : Indiquer les changements des structures des familles

Distribuez à chaque apprenant une copie du Document 3 : Comparez les différences.

Invitez les apprenants à rédiger cinq énoncés qui comparent les familles et les ménages d'hier et d'aujourd'hui. Exemple d'énoncé : « Dans les années 1920, les familles comptaient 4,6 personnes chacune, tandis que celles d'aujourd'hui comportent en moyenne 2,5 membres ». Chaque énoncé devrait comprendre une statistique à l'appui et porter sur un aspect clé de la structure des familles et des ménages :

  • nombre d'enfants par famille;
  • nombre de parents par famille;
  • types de relations (p. ex., unions libres et de même sexe);
  • nombre de personnes par ménage.

Demandez-leur d'indiquer leurs réponses dans la colonne de gauche du tableau.

Les apprenants peuvent trouver des preuves statistiques pour appuyer leurs énoncés dans les sources d'information suivantes :

Évaluez les réponses des apprenants au moyen du Guide d'évaluation 2 : Évaluation des preuves et des explications des changements.

Activité 3 : Examiner les facteurs qui influent sur la structure des familles

Suite à l'activité 2, présentez les facteurs qui contribuent à l'évolution des structures des familles et des ménages au Canada. Demandez aux apprenants de réfléchir aux facteurs ou aux événements qui pourraient avoir contribué au changement qu'ils ont indiqué dans chacun des énoncés inscrits à l'Activité 2, puis de préciser ces raisons dans la colonne de droite du Document 3. Encouragez-les à tenir compte des critères suivants lorsqu'ils élaborent leurs explications :

  • Est-ce plausible? : L'explication semble-t-elle possible, compte tenu de l'évolution des structures des familles? Par exemple, une explication possible de la diminution du nombre de personnes dans les familles et les ménages est la division par le divorce d'une unité familiale en deux unités plus petites.
  • Est-ce corroboré? : Y a-t-il des preuves explicites qui appuient directement l'explication? Par exemple, la hausse du taux de divorce et du nombre de familles monoparentales appuie l'explication que le divorce est un facteur du changement de la structure des familles.
  • Est-ce inventif? : Est-ce que l'explication va plus loin que les conclusions les plus évidentes ou les raisons énoncées afin de suggérer des perspectives plus révélatrices au sujet des facteurs qui peuvent influer sur les structures familiales?

Évaluez les réponses des apprenants au moyen de la Guide d'évaluation 2 : Évaluation des preuves et des explications des changements.

Invitez les apprenants à partager les changements qu'ils ont relevés et leurs explications avec leurs compagnons et compagnes de classe.

Comme enrichissement, vous pourriez encourager les apprenants à réfléchir aux effets de ces changements. Si vous voulez, demandez aux apprenants d'ajouter une troisième colonne au Document 3 : Comparaison des différences, où ils pourraient inscrire les éventuels effets politiques, économiques et sociaux.

Activité 4 : Établir les profils des familles et des ménages

Distribuez à chacun des apprenants une copie du Document 4 : Qu'est-ce qu'une famille? Demandez-leur pendant quelles époques sont survenus les plus grands changements en ce qui concerne les structures des familles et des ménages. Demandez aux apprenants de réexaminer la vignette qui examine les structures familiales au Canada de 1921 à 2006 et d'y trouver quatre grandes périodes de changement des structures des familles et des ménages (p. ex., avant 1945, 1945 à 1965, 1970 à 1990, 2000 à 2006). Demandez aux apprenants d'indiquer les époques qu'ils ont retenues aux endroits désignés à cette fin dans le document.

Pour chaque époque, demandez aux apprenants d'utiliser des preuves statistiques pour créer un profil textuel ou illustré des caractéristiques des familles et des ménages. (Un exemple de profil illustré est fourni dans le Document 5 : Exemples de réponses illustrées.) Demandez aux apprenants de tenir compte des facteurs suivants pour chaque époque :

  • nombre d'enfants par famille;
  • nombre de parents par famille;
  • types de relations (p. ex., unions libres ou de même sexe);
  • nombre de personnes par ménage.

Rappelez aux apprenants que les quatre profils devraient refléter avec exactitude les tendances relevées dans la documentation du recensement et que la réponse à la question « Qu'est-ce qu'une famille? » peut varier d'une époque à l'autre. Encouragez les apprenants à tenir compte encore une fois des critères de la plausibilité, de la corroboration et de l'imagination lorsqu'ils créent chaque profil. Invitez les apprenants à partager leurs profils pour chaque époque.

Évaluez les réponses des apprenants au moyen du Guide d'évaluation 2 : Évaluation des preuves et des explications des changements.

Activité 5 (enrichissement) : Examiner les tendances géographiques

En mettant l'accent sur les régions géographiques, demandez aux apprenants de déterminer s'il pourrait y avoir des différences dans les profils familiaux d'une région à l'autre du Canada. Dirigez les apprenants vers les cartes suivantes, qui illustrent spatialement les structures des familles et des ménages :

Cartes

Ressources supplémentaires : tableaux :

Distribuez une copie du Document 5 : Exemples de réponses illustrées à chacun des apprenants. Faites-les examiner les cartes et les tableaux pour déterminer quels types de famille seraient les plus fréquents dans diverses régions du Canada. Demandez aux apprenants d'indiquer, sous chaque illustration de famille, les régions du Canada où ce type de famille serait le plus courant. Par exemple, sous l'illustration d'une famille monoparentale, les apprenants indiqueraient les trois territoires.

Vous pouvez aussi inviter les apprenants à modifier le Document 4 : Qu'est-ce qu'une famille? pour s'attarder à quatre régions géographiques plutôt qu'à des époques. Demandez aux apprenants de créer le profil des caractéristiques d'une famille et d'un ménage pour chaque région géographique, en s'appuyant sur des preuves statistiques.

Évaluez les réponses des apprenants au moyen du Guide d'évaluation 2 : Évaluation des preuves et des explications des changements.