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Leçon 4 - L'immigration : Les nouveaux visages du Canada

Cette leçon a été rédigée par le Critical Thinking Consortium, accompagnée des suggestions rédactionnelles et de l'expertise des spécialistes du Programme de soutien à l'éducation et de la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada.

Aperçu

Les apprenants examinent l'immigration vers les provinces et les territoires et déterminent les facteurs qui attirent les immigrants au Canada. Ils analysent des preuves statistiques exploratoires afin de valider leurs inférences quant aux facteurs d'attraction. Enfin, les apprenants formulent, à l'intention des immigrants éventuels, des recommandations sur les localités du Canada qui répondraient le mieux à leurs besoins.

Niveau scolaire et matières suggérés

Intermédiaire, secondaire – 7e à 10e année (Secondaire 1 à 4)
Histoire, études sociales, géographie

Objectifs

Les apprenants démontreront :

  • une compréhension des niveaux d'immigration dans les provinces, les territoires, les villes et les régions métropolitaines;
  • une compréhension des divers facteurs qui attirent les immigrants dans les provinces, les territoires, les villes et les municipalités/régions métropolitaines;
  • une capacité d'appuyer efficacement leurs décisions à l'aide d'observations pertinentes.

Documentation

Document 1 : Carte du Canada (PDF)
Document 2 : Sources d'information et instructions (PDF)
Document 3 : Déterminer les facteurs d'attraction (PDF)
Document 4 : Classer les provinces et les territoires (PDF)
Document 5 : Profils des immigrants (PDF)
Document 6 : Choisir la destination (PDF)
Guide d'évaluation 1 : Évaluation de la carte (PDF)
Guide d'évaluation 2 : Évaluation du classement (PDF)
Guide d'évaluation 3 : Évaluation de la destination recommandée (PDF)
Dictionnaire du Recensement de 2006

Enseignement en classe

Les apprenants se concentreront sur deux grandes questions :

  • les niveaux d'immigration dans les provinces et les territoires;
  • les facteurs qui attirent les immigrants au Canada et dans des provinces et territoires particuliers.

Activité 1 : Examiner les niveaux d'immigration

Répartissez les apprenants en équipes et donnez à chaque équipe un exemplaire du Document 1 : Carte du Canada. Sans mentionner l'immigration, demandez aux apprenants de repérer toute irrégularité apparente sur la carte. Les apprenants pourraient indiquer, par exemple, que la taille des provinces et des territoires est erronée. Expliquez aux apprenants que cette carte vise à représenter graphiquement le nombre d'immigrants dans les différentes régions du Canada. La province ou le territoire doit donc avoir une taille proportionnelle à la population d'immigrants qui s'y trouve. Par conséquent, plus la province ou le territoire est de grande taille, plus la population immigrante qui y est établie est nombreuse. Encouragez les apprenants à évaluer l'exactitude de la carte en leur posant des questions, par exemple : « Selon cette carte, quelle province ou quel territoire attire le plus d'immigrants? », « Quelle province ou quel territoire en attire le moins ? », « Croyez-vous que cette carte représente correctement les niveaux d'immigration dans chaque province ou chaque territoire? ».

Donnez à chaque apprenant une grande feuille de papier, au moins de format juridique (8,5 po sur 14 po). Expliquez aux apprenants que leur tâche consiste à utiliser les données du recensement pour vérifier l'exactitude de la carte, laquelle doit représenter la proportion de la population immigrante totale du Canada qui est établie dans chaque province et  territoire. S'ils jugent la carte inexacte, ils doivent en produire une autre qui représente correctement les niveaux d'immigration dans les provinces et les territoires en 2006. Expliquez aux apprenants qu'ils n'auront pas à redessiner les limites réelles des provinces et territoires sur la carte corrigée. Ils devront plutôt dessiner des carrés de différentes tailles qui serviront de symboles pour représenter chaque province et territoire. Chacun des carrés devra avoir une taille proportionnelle au niveau relatif d'immigration dans la province ou le territoire représenté.

Donnez aux apprenants le Document 2 : Sources d'information et instructions; des statistiques pertinentes pour chaque province et territoire figurent dans les sources suivantes :

Revoyez avec les apprenants les instructions suivantes sur la représentation graphique des données du recensement

  • Repérer la province affichant la plus forte proportion d'immigrants (par exemple, l'Ontario regroupe 54,9 % de la population immigrante totale).
  • Multiplier ce pourcentage par 0,5 pour déterminer la longueur de chacun des côtés du carré qui représentera cette province (par exemple, 54,9 x 0,5 = 27,5 cm).
  • Calculer la longueur des côtés des carrés représentant les autres provinces et territoires selon la même méthode (par exemple, la Colombie-Britannique regroupe 18,1 % de la population immigrante totale, de sorte que 18,1 x 0,5 = 9,0 cm).

Activité 2 : Cartographier l'immigration dans les régions métropolitaines canadiennes

Invitez chaque équipe à présenter à la classe son évaluation de l'exactitude de la carte originale ainsi que sa version corrigée. Demandez aux apprenants de considérer la question suivante : Est-ce que certaines régions métropolitaines attireraient plus d'immigrants que d'autres? Demandez aux apprenants de dessiner des cercles qui représentent l'immigration dans les régions métropolitains principales, la taille de chaque cercle devant exprimer le nombre d'immigrants.

Aidez les apprenants à représenter les données du recensement sous forme graphique comme suit :

  • Repérer la région métropolitaine affichant la plus forte proportion d'immigrants (par exemple, Toronto regroupe 37,5 % de la population immigrante totale).
  • Multiplier ce pourcentage par 0,5 pour déterminer le rayon du cercle qui représentera cette région métropolitaine (par exemple, 37,5 x 0,5 = 18,8 cm).
  • Dessiner les cercles qui représenteront l'immigration dans les autres régions métropolitaines principales.

Des statistiques pertinentes pour les villes et les régions métropolitaines figurent dans les sources suivantes :

Comme activité d'enrichissement, vous pourriez demander à chaque équipe de produire une deuxième carte représentant le nombre d'immigrants exprimé en pourcentage de la population de la province ou du territoire pour chaque province ou territoire. Une telle carte montrerait une image bien différente de l'incidence de  l'immigration partout au pays. Par exemple, les 3 000 immigrants établis au Territoire du Yukon forment une très faible proportion (0,05 %) des 6 millions d'immigrants du Canada, mais ils représentent 10 % des 30 000 résidents de ce territoire.

Des statistiques pertinentes pour cet exercice figurent dans le tableau suivant :

Évaluez les réponses des apprenants à l'aide du Guide d'évaluation 1 : Évaluation de la carte.

Activité 3 : Détermination des facteurs d'attraction

Expliquez aux apprenants les deux types de facteurs qui influent sur la décision d'immigrer : les facteurs d'incitation et les facteurs d'attraction. Les facteurs d' incitation poussent les gens à quitter leur pays : par exemple, certains migrants quittent leur pays en raison de difficultés économiques ou de conflits. En revanche, les facteurs d'attraction sont ceux qui attirent les immigrants potentiels vers une destination précise.

Demandez aux apprenants d'examiner quelques exemples de facteurs d'attraction susceptibles d'attirer des immigrants potentiels au Canada.

  • Facteurs économiques : par exemple, les perspectives d'emploi, la liberté économique, les possibilités de créer une entreprise ou d'investir;
  • Facteurs politiques : par exemple, la protection des droits et libertés;
  • Facteurs sociaux : par exemple, les possibilités éducatives, les affinités sur le plan linguistique et culturel, les besoins en matière de soins médicaux;
  • Facteurs géographiques : par exemple, le climat, la proximité du pays d'origine.

Encouragez les apprenants à réfléchir aux différents types de facteurs susceptibles d'exercer une influence sur les différents immigrants. Ainsi, un immigrant potentiel originaire de l'Afghanistan sera-t-il attiré au Canada pour les mêmes raisons qu'un immigrant potentiel originaire de Hong Kong?

Répartissez les apprenants en équipes et attribuez à chaque équipe une province ou un territoire. Donnez à chaque équipe un exemplaire du Document 3 : Déterminer les facteurs d'attraction. Demandez aux apprenants de cerner les caractéristiques liées à chaque type de facteurs d'attraction (économiques, politiques, sociaux et géographiques) dans leur province ou leur territoire à la lumière des sources présentées ci-dessous. Ils devront ensuite indiquer comment chacune des caractéristiques peut attirer les immigrants dans la région. Par exemple, l'équipe qui s'est vu attribuer l'Alberta peut indiquer que cette province affiche le taux de croissance économique le plus élevé au Canada. Les apprenants pourront déduire que l'Alberta attirera plus de migrants en quête de travail que les autres provinces.

Outre les sources citées à l'activité 1, les sources qui suivent fournissent de l'information sur les facteurs d'attraction dans chaque province ou chaque territoire :

Activité 4 : Classer les provinces et les territoires

Invitez chaque équipe à présenter à la classe son ensemble de facteurs d'attraction pour une province ou un territoire donné. Demandez aux apprenants d'examiner pourquoi certaines régions du Canada enregistraient de très faibles niveaux d'immigration en 2006. Pour compléter cette activité, aidez les apprenants à déterminer si certaines provinces ou certains territoires présentent des caractéristiques qui découragent les immigrants à s'y établir. Si vous le désirez, ajoutez une troisième colonne au diagramme « Détermination des facteurs d'attraction » pour consigner les facteurs négatifs.

Donnez à chaque apprenant un exemplaire du Document 4 : Classer les provinces et les territoires. Demandez aux apprenants de classer les trois provinces et territoires ayant la capacité d'attraction la plus importante : lesquels sont les plus susceptibles d'attirer les immigrants? Demandez aux apprenants de relever trois éléments d'information du recensement ou de renseignements trouvés dans les sources précitées pour justifier leur classement.

Activité 5 : Recommander une destination

Donnez à chaque apprenant un exemplaire du Document 5 : Profils des immigrants et du Document 6 : Choisir la destination. Demandez aux apprenants de lire les profils de deux immigrants potentiels et de déterminer les facteurs d'attraction qui pourraient exercer une influence sur leur décision de s'établir dans un localité particulière au Canada. Les apprenants devront consigner ces facteurs dans le Document 5.

Parmi les facteurs d'attraction possibles figurent les suivants :

  • Avantages économiques : La localité offre-t-elle des possibilités d'emploi correspondant aux compétences et aux intérêts des immigrants potentiels? Offre-t-elle des possibilités d'investissement ou de création d'entreprises?
  • Possibilités d'ordre social : La localité offre-t-elle des possibilités de poursuivre des études? La population de cette localité parle-t-elle une langue semblable? La localité permet-elle aux arrivants de faire partie de communautés ayant des caractéristiques semblables?
  • Avantages géographiques : La localité jouit-elle d'un climat acceptable? Se trouve-t-elle à une distance raisonnable de la famille?
  • Libertés politiques : La localité protège-t-elle les droits et libertés?

Une fois que les apprenants auront cerné les principaux facteurs d'attraction de chacun des immigrants potentiels, demandez-leur de recommander la destination au Canada qui répond le mieux aux besoins et aux attentes de ces immigrants potentiels. Rappelez aux apprenants que le choix de la destination doit se faire à la lumière des facteurs d'attraction et des données pertinentes du recensement qu'ils auront retenu antérieurement. Outre les sources citées aux activités 1 et 3, les sources suivantes fournissent d'autres données pertinentes tirées du recensement :

Invitez les apprenants à présenter leurs recommandations à la classe. Discutez les raisons à l'origine de toute différence entre les recommandations. Comme activité d'enrichissement, vous pourriez demander aux apprenants de réfléchir à leur propre famille. Si la famille d'un apprenant a immigré depuis peu au Canada, demandez-lui d'examiner les facteurs qui ont poussé sa famille à s'établir au Canada. Dans le cas des apprenants dont les familles sont établies au Canada depuis des générations, demandez-leur d'examiner les facteurs qui pourraient inciter leurs familles à s'établir dans une autre région du pays.

  • Évaluez les réponses des apprenants à l'aide du Guide d'évaluation 3 : Évaluation de la destination recommandée.