Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Leçon 6 - La nature changeante du travail, de l’emploi et de la scolarité au Canada

Cette leçon a été rédigée par le Critical Thinking Consortium, accompagnée des suggestions rédactionnelles et de l'expertise des spécialistes du Programme de soutien à l'éducation, de la Division de la statistique du travail, ainsi que de la Division de la culture, du tourisme et du centre de la statistique sur l'éducation de Statistique Canada.

Aperçu

Les apprenants se concentreront sur les deux aspects essentiels suivants :

  • la détermination des occasions et des défis liés aux changements dans le travail, l'emploi et l'éducation dans les provinces et les territoires;
  • l'évaluation des plans gouvernementaux pour exploiter ces occasions et relever ces défis.

Les apprenants examineront les résultats du Recensement de 2006 et créeront des manchettes qui dégagent et résument les défis et les occasions liés aux variations du marché du travail et des niveaux de scolarité. Ils évalueront ensuite les plans réels créés par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour exploiter ces occasions et relever ces défis. En conclusion, les apprenants utiliseront des renseignements statistiques pour élaborer des recommandations visant à améliorer les plans gouvernementaux qu’ils auront examinés.

Niveau scolaire et matières suggérées

Secondaire – 9e à 12e année
Sciences sociales, sciences politiques

Objectifs

Les apprenants devront démontrer :

  • leur compréhension des tendances du travail et de l'emploi, et du portrait de la scolarité des Canadiens dans les provinces et les territoires;
  • leur compréhension des perspectives différentes sur les changements démographiques;
  • leur capacité de tirer des conclusions à partir de données statistiques;
  • leur capacité d'évaluer efficacement les énoncés et les généralisations à l'aide de données statistiques;
  • leur capacité de justifier efficacement des décisions et de tirer des conclusions plausibles avec des données appropriées.

Documentation

Enseignement en classe

Activité 1 : Exploration des perspectives

Commencez l'activité en affichant l'énoncé suivant tiré du Recensement de 2006 :

« On compte 25 800 jeunes adultes de 25 à 34 ans de moins que leurs aînés de 55 à 64 ans parmi les titulaires de certificats d'une école de métiers en mécanique et en réparation. »

Invitez les apprenants à réfléchir aux groupes ou aux personnes qui pourraient envisager l'énoncé comme un défi et aux groupes ou aux personnes qui pourraient considérer l'énoncé comme une occasion. Encouragez les apprenants à examiner des groupes démographiques précis (p. ex., les adolescents, les personnes âgées, les hommes, les femmes), des régions géographiques (p. ex., l'Alberta), ou des professions (p. ex., les soudeurs, les travailleurs de l'industrie de la pêche, les travailleurs du commerce au détail) et à expliquer leurs choix. À titre d'exemple, les apprenants peuvent répondre que les entrepreneurs en bâtiments pourraient considérer cet énoncé comme un défi en raison de la difficulté de trouver des travailleurs compétents dans les métiers du bâtiment.

Les apprenants peuvent aussi répondre que les immigrants qui sont compétents dans les métiers du bâtiment pourraient envisager cet énoncé comme une occasion de trouver du travail intéressant.

Groupez les apprenants en petites équipes et remettez-leur un exemplaire du Document 1 : Exploration des perspectives. Demandez aux équipes de nommer trois autres groupes qui pourraient envisager l'énoncé comme un défi et trois groupes qui pourraient le considérer comme une occasion. Rappelez aux apprenants de donner une explication pour chaque groupe nommé.

Invitez les équipes à partager leurs choix et à discuter des raisons pour lesquelles il existe des perspectives différentes de l'énoncé. Les apprenants pourraient affirmer que les perspectives peuvent être différentes selon les valeurs et les besoins.

Activité 2 : Création des manchettes

Commencez par remettre aux apprenants une manchette d'article de journal récent. Demandez aux apprenants de déterminer si la manchette est efficace. Encouragez les apprenants à partager leurs idées, et demandez-leur ensuite quels critères devraient servir à évaluer l'efficacité d'une manchette.

Vous pouvez utiliser les critères et les questions qui suivent pour évaluer l'efficacité d'une manchette :

  • Exactitude : La manchette reflète-t-elle avec exactitude les données et les tendances statistiques?
  • Information : La manchette communique-t-elle de l'information pertinente au sujet?
  • Concision : La manchette est-elle courte et concise?
  • Créativité : La manchette montre-t-elle une utilisation créative d'un procédé de langage comme l'allitération ou l'allusion?

Vous pourriez remettre aux apprenants des manchettes récentes et leur permettre ensuite de pratiquer l'évaluation à l'aide de ces critères.

Répartissez les apprenants en petits groupes et remettez à chacun d'eux un exemplaire du Document 2a) : Création des manchettes. Attribuez à chaque équipe une province ou un territoire. Dites aux apprenants que leur tâche consiste à créer des manchettes qui décrivent efficacement les tendances récentes de l'emploi et les circonstances de l'éducation dans leur province ou territoire assigné.

Les questions du recensement relatives à la scolarité ont fait l'objet de modifications importantes entre 2001 et 2006, principalement pour tenir compte de l'évolution du système d'éducation du Canada. Cependant, ces modifications restreignent les comparaisons avec les données des recensements antérieurs. Seules les données se rapportant au nombre de personnes dont le plus haut niveau de scolarité est un diplôme universitaire au baccalauréat ou supérieur peuvent être comparées à celles du Recensement de 2001 parce que les catégories se rapportant aux grades universitaires en 2006 sont semblables à celles utilisées en 2001. Les questions de 2006 qui touchent les attestations décernées par d'autres établissements d'enseignement, comme les écoles de métiers et les collèges, diffèrent considérablement de celles de 2001.

Remettez à chaque groupe un exemplaire du Document 2b) : Liens vers les statistiques à l'appui. Demandez aux apprenants d'examiner les renseignements statistiques relatifs à leur province ou territoire assigné et de déterminer les deux changements les plus importants qui se sont produits dans l'emploi et dans l'éducation. Encouragez les apprenants à rechercher des mots clés et des phrases comme « augmentation », « diminution », « chute » et « hausse » quand ils tentent de reconnaître les changements importants. À cause des limites sur la comparabilité historique des données sur l'éducation mentionées ci-dessus seulement, offrez si nécessaire plus d'exemples pour effectuer des comparaisons entre les segments de société.  Des exemples des comparaisons peuvent inclure les jeunes par rapport aux ainés, les hommes par rapport aux femmes, les immigrants par rapport aux non-immigrants, une province ou un territoire par rapport à une ou à un autre. Dites-leur que les questions dans la colonne de gauche du Document 2a), sur l'emploi et sur l'éducation, les guideront dans l'analyse des renseignements statistiques et à reconnaître les changements importants.

Suggérez aux apprenants d'examiner les critères suivants pour évaluer l'importance du changement :

Étendue des répercussions : Combien de personnes ont ressenti les effets d'un changement ou quel a été l'étendue de ces effets?
Portée des répercussions : Quelle est l'importance ou la gravité des différences causées par le changement?
Durée des répercussions : Pendant combien de temps a-t-on ressenti les effets du changement?

À titre d'exemple, considérez l'ouverture d'un nouveau magasin dans une collectivité.  L'étendue des répercussions est modeste si cette ouverture a créé seulement trois emplois, mais l'ouverture d'un magasin à grande surface qui crée des centaines de nouveaux emplois touchera de nombreuses personnes. La portée des répercussions sur les vies des personnes peut être limitée si le nouveau magasin n'a aucune incidence sur les activités des entreprises existantes, s'il ne représente aucun dommage à l'environnement ou s'il n'influe aucunement sur les habitudes des consommateurs. Cependant, un nouveau magasin à grande surface peut avoir des répercussions profondes s'il entraîne la fermeture de petites entreprises, s'il cause un dommage à l'environnement ou s'il contribue à l'homogénéisation de la collectivité. La durée des répercussions peut être limitée si les changements dans le comportement des consommateurs ou dans les activités des autres entreprises sont temporaires. Par ailleurs, les effets se feront sentir beaucoup plus longtemps si ces changements sont permanents.

(Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d'enseigner aux apprenants à utiliser ces critères, consultez la Leçon 1, Explorer les effets de la variation de la population, Activité 4.)

Une fois qu'ils ont créé une manchette efficace pour chaque constatation importante, demandez aux apprenants d'imaginer deux citations qui pourraient figurer dans un article portant ce titre. Les citations devraient refléter deux perspectives différentes du même article : l'une qui présente la conclusion comme un défi et l'autre comme une occasion. Pour passer en revue le concept des perspectives, les apprenants peuvent consulter leur Document 1 : Exploration des perspectives, qui a été rempli.

Invitez les apprenants à faire part à la classe des manchettes qu'ils ont créées pour chaque province ou territoire. Vous pourriez consigner les observations sur une grande carte du Canada, brossant ainsi un tableau des changements relatifs à l'emploi et à l'éducation dans l'ensemble du pays.

Comme activité de renforcement, demandez aux apprenants d'utiliser leurs titres et les renseignements statistiques connexes pour tirer des conclusions en réponse aux questions suivantes :

  • Quels sont les provinces ou les territoires où l'économie est plus forte?
  • Dans quels provinces ou territoires se poseront les plus grands défis au cours des cinq prochaines années? Des 20 prochaines années?
  • Est-ce que les occasions existantes dans une province ou un territoire donné créent des défis pour d'autres provinces ou territoires?

Évaluez les réponses des apprenants à l'aide du Guide d'évaluation 1 : Évaluation des manchettes et des citations.

Activité 3 : Évaluation des plans gouvernementaux

Commencez l'activité en demandant aux apprenants de déterminer les défis et occasions de plus grande importance liés à l'emploi et à l'éducation dans leur province ou territoire. (Ils pourraient consulter leur Document 2a) : Création des manchettes.) Les apprenants nommeront peut-être les défis et les occasions qui suivent : chômage ou croissance de l'emploi, pénuries de travailleurs ayant des compétences particulières ou pénuries de programmes de formation nécessaires.

Informez les apprenants que les gouvernements tentent de relever ces défis et d'exploiter ces occasions grâce à la création des budgets annuels. Ces budgets prévoient souvent du financement et des plans ou des programmes conçus pour favoriser les occasions et surmonter les défis. Expliquez aux apprenants que leur tâche consiste à évaluer l'efficacité du budget dans leur province ou territoire assigné pour ce qui est de relever les défis et d'exploiter les occasions en matière d'emploi et d'éducation.

Expliquez que bien que les apprenants aient relevé les défis et les occasions à l'aide des données du Recensement de 2006, les gouvernements doivent souvent consulter des sources plus récentes pour planifier leurs budgets. Pour obtenir un portrait plus précis des conditions actuelles, les gouvernements complètent les données du recensement, qui sont recueillies seulement tous les cinq ans, avec des données provenant de sources plus récentes comme l'Enquête sur la population active de Statistique Canada.

Répartissez les apprenants en petits groupes et attribuez-leur une province ou un territoire. Remettez à chaque apprenant un exemplaire du Document 3b) : Liens vers les communiqués sur le budget dans les sites des gouvernements et du Document 3a) : Évaluation des plans gouvernementaux.

Demandez aux apprenants de repérer le budget de leur province ou territoire et de trouver des extraits du budget qui visent les défis et les occasions en matière d'emploi et d'éducation. Aidez les apprenants à consigner ces extraits dans la colonne centrale du tableau. Encouragez les apprenants à consigner trois plans gouvernementaux visant les préoccupations relatives à l'emploi et trois autres plans visant les préoccupations relatives à l'éducation.

Une fois que les apprenants ont consigné les détails des plans provenant du budget assigné dans la colonne de gauche du tableau, demandez-leur d'évaluer l'efficacité potentielle de ces plans. Aidez les apprenants à évaluer si les plans sont exacts, pertinents et précis grâce aux questions suivantes :

  • Exactitude : Le budget reflète-t-il avec exactitude les données statistiques actuelles sur les tendances de l'emploi et les conditions de l'éducation dans la province ou le territoire?
  • Pertinence : Le budget vise-t-il directement les occasions et les défis en matière d'emploi et d'éducation qui existent dans la province ou le territoire?
  • Précision : Le budget contient-il des détails précis sur les types de programmes, les emplois, les coûts et les résultats visant à exploiter les occasions et à relever les défis en matière d'emploi et d'éducation qui existent dans la province ou le territoire?

Encouragez les apprenants à consigner leurs opinions comme un élément du continuum dans la colonne de droite du tableau et à y noter leurs données justificatives. Rappelez aux apprenants d'utiliser les critères et les renseignements statistiques dans leurs évaluations.

Les apprenants devraient maintenant être prêts à rendre un jugement définitif sur l'efficacité potentielle des plans gouvernementaux pour ce qui est de régler les problèmes d'emploi et d'éducation. Aidez les apprenants à consigner leur classement global de l'efficacité des plans dans l'espace prévu dans le document.

Encouragez les apprenants à partager leurs évaluations des plans budgétaires assignés avec les autres membres de la classe. Invitez les apprenants à réfléchir sur les plans budgétaires et à se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les défis et les occasions le plus souvent considérés dans les plans gouvernementaux?
  • Quelles sont les qualités apparemment communes des plans gouvernementaux peu importe la province ou le territoire? Quelle en est la raison?
  • Quelles sont les omissions ou les lacunes les plus remarquables dans les plans budgétaires?

Évaluez les réponses des apprenants à l'aide du Guide d'évaluation 2 : Évaluation du processus d'évaluation.

Activité 4 : Élaboration de recommandations

Informez les apprenants que leur défi consiste à améliorer les plans gouvernementaux pour exploiter les occasions et relever les défis en matière d'emploi et d'éducation. Remettez à chaque apprenant un exemplaire du Document 4 : Élaboration de recommandations. Demandez aux apprenants de consulter leur Document 3a) : Évaluation des plans gouvernementaux, et choisissez les trois extraits qui étaient les moins exacts, les moins pertinents et les moins précis. Aidez les apprenants à consigner ces extraits dans la colonne de gauche du Document 4.

Encouragez les apprenants à envisager comment chaque extrait pourrait être amélioré, en fonction des renseignements statistiques qui se trouvent dans le Document 2b) : Liens vers les statistiques à l'appui. Les apprenants devraient consigner ces données statistiques dans l'espace prévu à cet effet dans la colonne de droite.

Demandez aux apprenants de remanier l'extrait pour en faire une nouvelle recommandation plus exacte, plus pertinente et plus précise. Ils devraient ensuite consigner leurs nouvelles recommandations dans l'espace prévu à cet effet dans la colonne de droite. Invitez les apprenants à partager leurs nouvelles recommandations avec les autres membres de la classe.

Évaluez les réponses des apprenants à l'aide du Guide d'évaluation 3 : Évaluation des recommandations.