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Leçon 7 - Origines ethniques et minorités visibles

Cette leçon a été rédigée par le Critical Thinking Consortium, accompagnée des suggestions rédactionnelles et de l'expertise des spécialistes du Programme de soutien à l'éducation et de la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada.

Aperçu

Les apprenants commenceront par élaborer des hypothèses au sujet de la diversité ethnoculturelle au Canada. Après avoir utilisé les renseignements statistiques permettant d'appuyer ou de réfuter leurs hypothèses, les apprenants devront créer une métaphore pour la diversité ethnoculturelle au Canada.

Niveau scolaire et matières suggérées

Secondaire - de la 9e à la 12e année
Études sociales, science politique, arts du langage

Objectifs

Les apprenants devront démontrer :

  • qu'ils comprennent la nature changeante de la diversité ethnoculturelle au Canada;
  • qu'ils comprennent les perspectives différentes sur les changements démographiques;
  • qu'ils sont capables d'élaborer et de mettre à l'essai efficacement des hypothèses au moyen de renseignements statistiques;
  • qu'ils sont capables d'utiliser des métaphores pour expliquer les concepts et les tendances.

Documentation

Document 1 : Mise à l'essai des hypothèses (PDF)
Document 2 : Création d'une métaphore puissante (PDF)
Document 3 : Évaluation de la métaphore (PDF)
Guide d'évaluation 1 : Évaluation des justifications (PDF)
Guide d'évaluation 2 : Évaluation des métaphores puissantes (PDF)
Dictionnaire du Recensement de 2006

Introduction

Les apprenants se concentreront sur deux éléments clés :

  • déterminer les tendances qui influencent la diversité ethnoculturelle au Canada;
  • élaborer une métaphore qui reflète avec exactitude la diversité ethnoculturelle au Canada.

Enseignement en classe

Activité 1 : Mettre à l'essai les hypothèses

Commencez l'activité en passant en revue deux concepts qui sont essentiels à cette activité :

  • origine ethnique : les origines ethniques ou culturelles des ancêtres du répondant;
  • minorités visibles : les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche.

Les liens suivants peuvent être utilisés pour trouver les documents de référence avec les explications de ces concepts.

Guide de référence pour l'origine ethnique, Recensement de 2006

Guide de référence sur la Population des minorités visibles et Groupe de population, Recensement de 2006

Invitez les apprenants à réfléchir à la diversité ethnoculturelle du Canada dans leur propre communauté :

  • Quels sont certains des indicateurs de la diversité ethnoculturelle dans les communautés?
  • La diversité ethnoculturelle de leur communauté a-t-elle tendance à augmenter ou à diminuer?

Demandez aux apprenants d'apporter des preuves observables au sein de leur communauté qui pourraient soutenir leurs idées initiales au sujet de la diversité ethnoculturelle (p. ex., plus ou moins de gens d'autres pays, plus ou moins de services pour les gens de différents pays). À ce stade-ci, ne vous inquiétez pas de l'exactitude des observations des apprenants; invitez-les tout simplement à prendre en note leurs observations. Ils devront plus tard mettre à l'essai leurs hypothèses au moyen de données statistiques.

Distribuez à chaque apprenant une copie du Document 1 : Mise à l'essai des hypothèses. Répartissez les apprenants en équipes et demandez-leur d'élaborer des hypothèses au sujet de la diversité ethnoculturelle dans leur communauté et au Canada. Encouragez les apprenants à réfléchir aux observations ressorties pendant la première partie de cette activité. Avant que les apprenants ne prennent en note leurs hypothèses, demandez-leur de tenir compte des critères suivants pour assurer l'efficacité d'une hypothèse.

Une hypothèse efficace devrait être :

  • pertinente, c'est-à-dire reliée au sujet à l'étude. Par exemple, si le sujet est la diversité ethnoculturelle du Canada, une hypothèse au sujet de la productivité des terres agricoles ne serait pas pertinente;
  • réfutable, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas énoncer quelque chose qui a déjà été prouvé et qui est irréfutable. Par exemple, on ne pourrait avancer l'hypothèse selon laquelle Ottawa est la capitale du Canada;
  • spécifique, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas surgénéraliser. Par exemple, l'énoncé « le Canada a beaucoup d'immigrants » est trop général pour être considéré comme une hypothèse efficace.

Voici des exemples d'hypothèses efficaces :

  • Il y a un plus grand nombre de minorités visibles qui vivent dans le Nord que par les années de recensement passées.
  • Le nombre de minorités visibles à Winnipeg augmente de façon constante.
  • Les minorités visibles sont moins susceptibles d'avoir des antécédents ethniques multiples.

Indiquez aux apprenants de prendre en note leurs hypothèses dans la colonne de gauche du graphique et d'évaluer la qualité de chaque hypothèse au moyen des cases à cocher. Toute hypothèse qui ne répond pas à chacun des trois critères devrait être révisée.

Une fois les hypothèses créées et évaluées, demandez aux apprenants d'utiliser au moins deux données statistiques pour appuyer ou pour réfuter chaque hypothèse. Les liens suivants peuvent être utilisés pour trouver des données statistiques :

Le Quotidien : Recensement de 2006 : Origine ethnique, minoritiés visibles, lieu de travail et mode de transport

La mosaïque ethnoculturelle du Canada, Recensement de 2006 : résultats

Une fois que les équipes ont partagé leurs hypothèses et indiqué si elles étaient valides ou non, invitez les apprenants à créer une liste de 10 énoncés validés qui décrivent avec exactitude la diversité ethnoculturelle de leur communauté et du Canada.

Modifiez l'activité pour les apprenants qui ont besoin d'aide supplémentaire en suivant les directives ci-dessous :

  • Demandez aux apprenants de se concentrer sur un point d'intérêt particulier en ce qui concerne leurs hypothèses. Au lieu de tenir compte de toutes les régions du Canada, demandez aux apprenants d'examiner des régions géographiques précises ou des groupes de personnes donnés.
  • Offrez aux apprenants des hypothèses à mettre à l'essai. Au lieu d'essayer d'élaborer leurs propres hypothèses, les apprenants doivent mettre à l'essai les hypothèses que vous leur aurez fournies.

Les réponses des apprenants peuvent être évaluées au moyen du Guide d'évaluation 1 : Évaluation des justifications.

Activité 2 : Créer une métaphore puissante

Commencez en passant en revue les métaphores et la façon dont elles peuvent être utilisées pour décrire et expliquer des choses ou des événements. Les apprenants connaissent peut-être des films métaphoriques. Par exemple, le film Une vie de bestiole peut être considéré comme une métaphore du concept de l'impérialisme. Invitez les apprenants à faire un remue-méninges pour trouver des métaphores représentant des événements courants. Par exemple : un examen scolaire (faire un casse-tête les yeux fermés), la météo (tonner comme un coup de canon) ou un événement d'actualité récent (une lutte à la corde). Passez en revue les métaphores créées par les apprenants et expliquez-leur que certaines métaphores deviennent des métaphores directrices ou élargies lorsqu'une seule métaphore dominante est appliquée au sens plus large à un événement. Par exemple, les métaphores directrices sont souvent utilisées pour décrire la diversité ethnoculturelle dans les pays. La métaphore du « melting-pot » sert souvent à décrire la diversité ethnoculturelle aux États-Unis, tandis que la métaphore de la « mosaïque culturelle » est employée pour décrire la diversité ethnoculturelle au Canada.

Informez les apprenants que la métaphore directrice de la « mosaïque culturelle » est utilisée depuis fort longtemps pour décrire la diversité ethnoculturelle au Canada. Le défi des apprenants est de créer une métaphore nouvelle et puissante qui reflète avec exactitude la diversité ethnoculturelle au Canada. Encouragez les apprenants à réfléchir aux hypothèses élaborées pendant l'activité précédente pour décrire la diversité ethnoculturelle au Canada.

Organisez les apprenants en équipes et distribuez à chaque apprenant une copie du Document 2 : Création d'une métaphore puissante. Demandez aux équipes de sélectionner un des énoncés au sujet de la diversité ethnoculturelle du Canada qu'ils ont créés pendant l'activité précédente et de l'inscrire au début du Document 2. En vous servant de cet énoncé comme point de départ, invitez les équipes à créer une métaphore qui reflète cet aspect de la diversité ethnoculturelle du Canada. Indiquez aux apprenants de prendre en note les aspects de la diversité ethnoculturelle au Canada dans la colonne de gauche du graphique, et les aspects de la métaphore dans la colonne de droite. Par exemple, si les apprenants mentionnent qu'un aspect de la diversité ethnoculturelle est que plus de 200 origines ethniques différentes ont été déclarées au Recensement de 2006, la métaphore devrait refléter cet aspect d'une certaine façon.

Avant que les équipes ne commencent à créer des métaphores, précisez que pour les besoins de cette activité, les apprenants doivent s'efforcer de satisfaire aux quatre critères suivants :

Une métaphore puissante devrait être

  • largement applicable : La métaphore comporte-t-elle de nombreux points appropriés et pertinents de comparaison avec la diversité ethnoculturelle au Canada?
  • originale : La métaphore représente-t-elle une façon unique de décrire la diversité ethnoculturelle au Canada?
  • révélatrice : La métaphore contribue-t-elle à révéler certains aspects de la diversité ethnoculturelle au Canada susceptibles d'être mal compris?
  • profonde : La métaphore révèle-t-elle des aspects plus profonds de la diversité ethnoculturelle au Canada?

Rappelez aux apprenants qu'ils se serviront d'abord des critères pour créer leurs métaphores avant de les évaluer.

Organisez les apprenants en équipes et encouragez-les à examiner les énoncés qu'ils ont formulés pendant la première partie de l'activité; sélectionnez-en un qui pourrait être expliqué efficacement au moyen d'une métaphore.

Distribuez à chaque équipe une copie du Document 3 : Évaluation de la métaphore. Aidez les apprenants à autoévaluer leurs métaphores au moyen des critères dans le tableau. Encouragez les équipes à corriger les aspects de la métaphore qui ne reçoivent pas une évaluation favorable.

Après l'autoévaluation des métaphores, demandez aux équipes de trouver des façons de communiquer leurs métaphores de façon créative. Par exemple, il pourrait s'agir d'affiches, de chansons et de sketches.

Invitez les apprenants à partager leurs créations avec d'autres apprenants. Si vous le voulez, demandez aux apprenants d'évaluer les présentations des autres équipes au moyen du
Document 3 : Évaluation de la métaphore comme guide.

Les métaphores peuvent être évaluées au moyen du Guide d'évaluation 2 : Évaluation des métaphores puissantes.