Test du recensement de 2008 : rapport d'analyse du contenu

Avant-propos

Le Test du recensement de 2008 : rapport d'analyse du contenu présente les résultats de la mise à l'essai des questions proposées pour le Recensement de 2011, c'est-à-dire celles du questionnaire abrégé 2A et du questionnaire complet 2B.

Le contenu proposé pour le Recensement de 2011 a été établi à la lumière des résultats des consultations permanentes avec les utilisateurs de données et les partenaires, d'évaluations (statistiques) qualitatives et quantitatives rigoureuses, de l'évaluation des résultats des recensements antérieurs et d'autres sources de données.

Conformément à la Loi sur la statistique, les questions du Recensement de la population ont été entérinées par décret par la gouverneure en conseil.  Le décret et les questions du recensement ont d'abord été publiés dans la Gazette du Canada le 26 juin 2010.  Une version révisée des questions du Recensement de la population de 2011 a été publiée dans la Gazette du Canada, partie I, le 21 août 2010.

Le Recensement de 2011 sera constitué des mêmes huit questions qui ont figuré dans le questionnaire abrégé du Recensement de 2006 ainsi que de deux questions portant sur la langue.  Il sera mené en mai 2011.

Le questionnaire 2A du recensement a subi une mise à l'essai qualitative supplémentaire à Ottawa pour avoir de la rétroaction sur le nouveau format et les questions additionnelles sur la langue.

L'information qui était recueillie antérieurement au moyen du questionnaire complet sera désormais recueillie dans le contexte de la nouvelle Enquête nationale auprès des ménages (ENM), effectuée sur une base volontaire.  Les différences sont principalement attribuables à la décision prise par Statistique Canada d'envoyer les questionnaires d'enquête par la poste quatre semaines après l'envoi postal des questionnaires 2A du recensement.

Les répondants qui remplissent le questionnaire du recensement en ligne seront invités à répondre en même temps à la version en ligne de l'Enquête nationale auprès des ménages, si leur logement a été choisi pour l'enquête.  Cette décision vise à réduire le fardeau des répondants et à améliorer la qualité de l'ENM.

Les changements ayant trait au contenu du questionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages ont été examinés par le personnel du Centre de ressources en conception de questionnaires, comme l'exige la Politique concernant l'examen et la mise à l'essai des questionnaires de Statistique Canada.  Un sommaire des changements apportés au contenu est présenté au chapitre 4.2.

Date de modification :