Série « Perspective géographique », Recensement de 2016

Canada

Qualité des données

Figure 1.1 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d’une attestation d’équivalence1 2, Canada, 2006 à 2016

Description de la figure 1.1 Figure 1.1 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d’une attestation d’équivalence1 2, Canada, 2006 à 2016

  • En 2016, 86,3 % des Canadiens de 25 à 64 ans avaient un diplôme d’études secondaires ou une attestation d'équivalence, comparativement à 81,3 % en 2006.
  • Dans l’ensemble du Canada, le pourcentage des personnes de 25 à 64 ans détenant un baccalauréat ou un grade supérieur a augmenté passant de 23,0 % en 2006 à 28,5 % en 2016, tandis que le pourcentage des personnes possédant un certificat ou un diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire comme plus haut niveau de scolarité atteint est passé de 20,4 % à 22,4 %. Le pourcentage de personnes ayant un certificat d’apprenti comme plus haut niveau de scolarité atteint est passé de 4,3 % en 2006 à 4,7 % en 2016.
  • Dans l’ensemble du Canada, 15,5 % des femmes de 25 à 64 ans titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade supérieur ont étudié en STGM (sciences, technologies, génie et mathématiques), comparativement à 36,1 % des hommes. En revanche, 84,5 % de ces femmes ont étudié dans des domaines liés aux SACHES (non-STGM), comme la santé, les arts, le commerce, les sciences humaines, l’éducation, les sciences sociales, etc., comparativement à 63,9 % des hommes.

Figure 1.2 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints3 4, Canada 2006 à 2016

Description de la figure 1.2 Figure 1.2 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints3 4, Canada 2006 à 2016

Figure 1.3 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints3 4 selon le statut d’immigrant et la période d’immigration10, Canada, 2016

Description de la figure 1.3 Figure 1.3 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints3 4 selon le statut d’immigrant et la période d’immigration10, Canada, 2016

Domaines d’études les plus communsFootnote 11 Footnote 12 pour la population âgée de 25 à 64 ans selon certains plus hauts niveaux de scolarité atteintsFootnote 3 Footnote 4, Canada, 2016

Niveaux de scolarité et domaines d’études Canada
Nombre Pourcentage
Certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers9
Métiers de la construction 406 595 19,9
Technologue et technicien, mécanique et réparation 351 580 17,2
Services personnels et culinaires 295 075 14,4
Travail de précision 219 505 10,7
Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes 187 690 9,2
Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire
Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes 1 082 155 25,5
Professions dans le domaine de la santé et programmes connexes 774 410 18,3
Techniques/technologies du génie et domaines liés au génie 379 505 8,9
Informatique, sciences de l'information et services de soutien connexes 218 700 5,2
Technologue et technicien, mécanique et réparation 189 220 4,5
Baccalauréat ou niveau supérieur5
Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes 1 046 165 19,4
Éducation 597 310 11,1
Génie 554 635 10,3
Professions dans le domaine de la santé et programmes connexes 542 885 10,1
Sciences sociales 438 985 8,1

Figure 1.4 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans titulaire d’un baccalauréat ou niveau supérieur5 selon
les domaines d’études11 14 STGM et SACHES (non-STGM)13, Canada, 2016

Description de la figure 1.4 Figure 1.4 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans titulaire d’un baccalauréat ou niveau supérieur5 selon
les domaines d’études11 14 STGM et SACHES (non-STGM)13, Canada, 2016

Description de la figure 1.5 Figure 1.5 Nombre

Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteintsFootnote 3 Footnote 4 selon le lieu des études comparé à la province ou au territoire de résidenceFootnote 11 Footnote 15, Canada, 2016

Signe(s) conventionnel(s) :

···
n'ayant pas lieu de figurer
··
réserve indienne ou établissement indien partiellement dénombré
r
révisé
E
à utiliser avec prudence


Source :

Statistique Canada. 2017. Série « Perspective géographique », Recensement de 2016. Produit no 98-404-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa, Ontario. Produits de données, Recensement de 2016.
 

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