Test de contenu du Programme du Recensement de 2016 : Design et résultats
1. Introduction

Date de diffusion : le 1er avril 2016

Du 2 mai au 30 juin 2014, Statistique Canada a mené le Test de contenu du Programme du Recensement de 2016 qui regroupe d’une part, le questionnaire du recensement obligatoire (2A) et d’autre part, le questionnaire combiné du recensement et de l’Enquête nationale auprès des ménages (N1)Note 1 qui pourraient tous deux être utilisés lors du prochain cycle. Au total, cinq tests ont permis de mettre à l’essai différents aspects du Programme du Recensement de 2016. À Statistique Canada, ces tests sont appelés « tests de comportement » et correspondent à l’acronyme « BT ». Les tests 1 et 4, soient BT1 et BT4, visaient à tester le matériel de communication; les tests BT3 et BT5 visaient les opérations sur le terrain et le test BT2 a permis de tester les options de contenu proposé pour le programme du Recensement de 2016. La date de référence du test BT2 était le 13 mai 2014.

Le présent rapport présente les objectifs du Test de contenu, le design et la synthèse de cette analyse pour la détermination du contenu potentiel. Les résultats de l’analyse de données du test ne sont pas les seuls éléments qui ont permis de déterminer le contenu pour 2016. Plusieurs autres éléments ont aussi été considérés pour la détermination du contenu, tels que le fardeau de réponse, la comparabilité dans le temps des estimations et des comptes et les besoins des utilisateurs.

1.1 Objectifs

Des changements ont été proposés au contenu de 2016 par rapport à celui du Recensement de 2011 et de l’ENM de 2011. Ces changements ont pris en compte les éléments suivants :

Tout changement apporté au contenu a fait l’objet d’une évaluation minutieuse quant à l’impact sur la qualité des réponses obtenues. En tenant compte de tous les changements proposés, deux objectifs principaux ont été définis pour le Test de contenu.

Objectif no 1 : valider les changements proposés au contenu concernant :

Objectif no 2 : évaluer l’impact de la question demandant le numéro d’assurance sociale (NAS) sur la qualité des données, les opérations de collecte et les appariements possibles avec d’autres fichiers administratifs.

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