Visualiseur des données du Programme du recensement, Recensement de 2016

Dans ce didacticiel, nous vous montrerons comment faire plusieurs choses utiles dans le tableau de bord du Visualiseur des données du Programme du recensement (VDPR), en vous guidant tout le long d’un scénario typique. Dans ce scénario, vous trouverez un endroit au Canada qui vous intéresse, choisirez les données statistiques que vous souhaitez voir et examinerez les différentes façons dont les informations sont présentées dans le tableau de bord VDPR.

Avant de commencer ce didacticiel, il est préférable de réinitialiser votre tableau de bord pour qu’il s’affiche exactement de la même façon que lorsqu’il est lancé pour la première fois. Cela se fait le plus facilement en rechargeant le site du tableau de bord VDPR dans votre navigateur Internet. Le didacticiel avance des hypothèses sur ce qui s’affiche dans votre tableau de bord VDPR, ce qui pourrait créer de la confusion si vous ne commencez pas de zéro.

Lorsque le VDPR est lancé pour la première fois, vous verrez une carte thématique du Canada qui montre la variation en pourcentage de la population de 2011 à 2016 pour les provinces et les territoires. Du côté gauche se trouve un panneau de renseignements qui contient de l’information sur le point focal géographique et l’indicateur choisi (il s’agit du Canada et de la variation de la population respectivement par défaut). Le panneau est mis à jour à l’aide de l’information variée selon le point focal géographique et de l’indicateur choisi. Au bas du panneau de renseignements se trouvent certains onglets qui fournissent plus d’information (p. ex., la légende de la carte). En dessous de la carte se trouvent deux graphiques qui affichent les différents types d’information que nous décrirons en détail plus tard dans ce didacticiel.


Cette image représente la page de destination du Visualiseur des données du Programme du recensement.

Étape 1 : Trouver un lieu d’intérêt

La première étape du didacticiel est de trouver un lieu au Canada qui nous intéresse. Pour ce didacticiel, nous examinerons les données du recensement pour Hull, au Québec.

Que faire

  1. Cliquez sur le bouton de menu « Je veux… » sur la carte.
    Cette image représente le bouton « Je veux » qui est affiché sur la carte.
  2. Choisissez « Trouver un endroit » dans le menu déroulant.
    Cette image représente l’option « Trouver un endroit » à partir d’un menu déroulant.
  3. Tapez « Hull » dans la boîte de saisie du nom de localité.
    Cette image représente « Hull », tapé, dans la case relative au nom de lieu. Des choix sont affichés sous le nom tapé.
  4. Sélectionnez « Hull » à partir de la liste des suggestions qui s’affichent (bien que cela soit facultatif, puisque vous avez déjà tapé le nom au complet, mais tout de même une bonne pratique).
    Cette image représente « Hull » qui est sélectionné à partir des suggestions d’une liste déroulante.
  5. Cliquez sur le bouton « Rechercher ».
    Cette image représente le bouton « Chercher ».
  6. Cliquez sur l’option pour « Hull [Localité] dans : Gatineau, Ville (Qc) ».
    Cette image représente une liste d’endroits comprenant le mot « Hull ». Hull [Localité] dans : Gatineau, Ville (Qc) est sélectionné.
  7. Cliquez sur le bouton « Établir le point focal ».
    Cette image représente une série de quatre boutons (retour, agrandir, établir le point focal, annuler). Le bouton « établir le point focal » est sélectionné.

Autrement, ceci peut être effectué en sélectionnant une région géographique sur la carte.

  1. Trouvez un endroit qui vous intéresse sur la carte. Faites-le en faisant un zoom avant, un zoom arrière ou un panoramique en utilisant le bouton « Je veux… » pour confirmer le niveau géographique approprié pour l’endroit qui vous intéresse.
  2. Cliquez dans les limites de la région géographique désirée.
  3. Cliquez sur le bouton « Établir le point focal » à partir de la suggestion qui apparaît sur la carte.
    Cette image représente Gatineau, Ville [Subdivision de recensement] (Québec), le chiffre 4 et l’option de déterminez une point d’intérêt à analyser.

Ce que vous voyez

Votre carte fera un zoom avant de la région de Gatineau, Québec, qui se trouve de l’autre côté de la rivière par rapport à Ottawa.

Pourquoi la carte a-t-elle agrandi Gatineau alors que vous avez choisi Hull? La réponse est que les données du recensement sont liées à des limites géographiques très spécifiques. Bien qu’il n’y ait aucune limite géographique dans le VDPR pour la ville de Hull seule, Hull fait partie de la subdivision de recensement de Gatineau qui possède des données de recensement. Votre tableau de bord VDPR vous a amené à l’endroit le plus proche de Hull qui a des données de recensement qui lui sont associées.

Vous verrez certains renseignements s’afficher dans le panneau à gauche de la carte, et vous verrez les graphiques se mettre à jour sous la carte après un moment. Nous les examinerons sous peu.

Vous verrez également une bordure surlignée en jaune sur votre carte. Elle identifie la limite de la subdivision de recensement de Gatineau. La zone située à l’intérieur de cette bordure surlignée en jaune est ce à quoi les données du recensement sont toutes reliées. Cela dit, choisissons le type de données de recensement que nous voulons examiner. Dans le cadre du VDPR, un type de données de recensement qui est relié à une zone géographique s’appelle un « indicateur ».

Étape 2 : Sélectionner un indicateur

Tel que déjà mentionné, un indicateur est le nom d’un type de données de recensement qui est lié à une limite géographique (ou à un endroit). Dans cette étape, nous choisirons un indicateur dans la bibliothèque des données de recensement disponibles dans le VDPR.

Que faire

  1. Cliquez sur le bouton de menu « Je veux… » sur la carte.
    Cette image représente le bouton « Je veux » qui est affiché sur la carte.
  2. Choisissez « Sélectionnez un indicateur » dans le menu déroulant.
    Cette image représente l’option « Sélectionner un indicateur » qui permet de choisir un type différent de données à analyser sur la carte.
  3. Sélectionnez la catégorie « Âge et sexe » dans la liste fournie.
    Cette image représente la catégorie âge et sexe.
  4. Sélectionnez l’indicateur « Subdivision de recensement - Âge moyen de la population ».
    Cette image représente l’indicateur « Subdivision de recensement – âge moyen ».

Ce que vous voyez

Après avoir cliqué sur l’indicateur « Subdivision de recensement - Âge moyen », votre carte se mettra à jour pour afficher Gatineau et toutes les subdivisions de recensement environnantes colorées en fonction de l’âge moyen des personnes qui y vivent. Le panneau de renseignements à gauche de la carte affiche maintenant de l’information récapitulative liée à l’indicateur « Âge moyen », y compris la façon dont la subdivision de recensement de Gatineau se compare à d’autres régions au Canada et au Québec. Regardez les données dans ce panneau récapitulatif et voyez ce qu’elles vous disent – c’est l’un des moyens les plus faciles d’obtenir des renseignements sur votre tableau de bord du VDPR.

Statistique Canada a présélectionné certaines données qui sont, d’une certaine manière, liées à l’indicateur « Âge moyen » qui pourraient vous être utile. Ces données sont maintenant affichées dans le graphique à droite, en dessous de la carte. En ce qui a trait à l’indicateur « Âge moyen », il existe quelques tableaux connexes différents parmi lesquels vous pouvez choisir, en utilisant le sélecteur de graphique déroulant. Nous y reviendrons plus en détail plus tard dans le didacticiel.

Cette image représente un menu déroulant : chiffres et pourcentages. Pourcentages est sélectionné.

Notez que l’image ci-dessus peut ne pas être exactement ce que vous voyez lorsque vous parcourez ce didacticiel; Statistique Canada ajoute régulièrement des données et des graphiques dans le VDPR.

Le graphique à gauche en dessous de la carte a été mis à jour pour afficher l’âge moyen pour toutes les subdivisions de recensement au Canada. Puisqu’il y a plusieurs subdivisions de recensement au Canada (plus de 5 000), chaque subdivision ne peut être affichée individuellement. Par conséquent, votre tableau de bord VDPR affiche plutôt un graphique général des zones. Notez que les couleurs du graphique correspondent aux couleurs de la carte – cela vous permet de mieux faire la corrélation entre les deux.


Cette image représente un graphique à barres verticales dont l’indicateur subdivision de recensement – âge moyen est affiché. Une ligne verticale au travers le graphique représente où la subdivision de recensement de Gatineau se situe au niveau national.

La grande barre jaune sur le graphique montre où la subdivision de recensement de Gatineau (votre « point d’intérêt géographique à analyser ») s’inscrit dans l’image globale du Canada. Vous pouvez obtenir une vue plus détaillée en cliquant sur une des barres du graphique.

En regardant à nouveau le graphique du côté gauche, veuillez remarquer la case à cocher intitulée « Afficher uniquement ce qui est sélectionné ». Si vous cochez cette case, le graphique sera mis à jour pour afficher uniquement la valeur de la subdivision de recensement de Gatineau.


Cette image représente un graphique à barres verticales affichant l’âge moyen pour la subdivision de recensement de Gatineau seulement.

Avec une seule subdivision de recensement sélectionnée, ce graphique n’est pas très utile. Voyons comment nous pouvons en faire un meilleur usage à l’étape suivante.

Étape 3 : Comparer d’autres régions

Votre tableau de bord VDPR vous permet de regarder plus d’un endroit à la fois pour voir comment ils se comparent les uns aux autres.

Que faire

  1. Cliquez sur le bouton de menu « Je veux… » sur la carte.
    Cette image représente le bouton « Je veux » qui est affiché sur la carte.
  2. Choisissez « Comparer avec un autre endroit » dans le menu déroulant.
    Cette image représente l’option « Comparer avec un autre endroit » qui offre à l’utilisateur la capacité de comparer la géographie de comparaison avec un autre endroit.
  3. Tapez « Grande Prairie » dans la boîte de saisie du nom de localité.
    Cette image représente « Grande Prairie », tapé, dans la case relative au nom de lieu. Des choix sont affichés sous le nom tapé.
  4. Sélectionnez « Grande Prairie » dans la liste des suggestions qui s’affichent.
    Cette image représente « Grande Prairie » qui est sélectionné à partir des suggestions d’une liste déroulante.
  5. Cliquez sur le bouton « Rechercher ».
    Cette image représente le bouton « Chercher ».
  6. Cliquez sur l’option pour « Grande Prairie, City [Subdivision de recensement] (Alb.) ».
    Cette image représente une liste d’endroits comprenant les mots « Grande Prairie ». Grande Prairie, CY [SDR] (Alb.) est sélectionné.
  7. Cliquez sur le bouton « Ajouter pour comparer ».
    Cette image représente une série de quatre boutons (retour, agrandir, ajouter pour comparer, annuler). Le bouton « ajouter pour comparer » est sélectionné.
Veuillez noter que les régions sélectionnées à des fins de comparaison doivent être du même niveau géographique que la région établie lors du point focal.

Ce que vous voyez

Lorsque vous cliquez sur « Ajouter pour comparer », la carte se réoriente d’elle-même pour inclure à la fois le lieu que vous avez recherché initialement (Gatineau) ainsi que le nouvel endroit que vous venez d’ajouter (Grande Prairie). Bien entendu, puisque le Canada est un vaste pays et que les deux endroits sont assez éloignés, nous obtenons une image beaucoup plus large de la carte, au détriment des détails sur les limites réelles de l’endroit. Vous pouvez explorer la carte en faisant un zoom avant ou un zoom arrière, et faire un panoramique.

Il y a maintenant une nouvelle section dans le panneau récapitulatif à gauche de la carte, appelée « Géographies de comparaison sélectionnées ». Elle montre l’âge moyen des personnes dans la subdivision de recensement de Grande Prairie.

Cette image représente la géographie de comparaison sélectionnée qui est Grande Prairie, CY [SDR] (Alb.) = 32. Deux petites icônes apparaissent à la droite de la géographie de comparaison. La première permet à l’utilisateur de supprimer la géographie. La deuxième permet à l’utilisateur de modifier la géographie.

Les graphiques ont également été mis à jour pour inclure Grande Prairie. Vous vous souvenez du fait que cliquer sur la case « Afficher uniquement ce qui est sélectionné » au-dessus du graphique à gauche n’a pas été d’un grand intérêt auparavant? Avec l’ajout d’autres endroits, cela devient beaucoup plus utile.

Cette image représente un graphique à barres verticales affichant l’âge moyen pour la subdivision de recensement de Gatineau et la subdivision de Grande Prairie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant suivre les instructions que vous venez de suivre étape par étape pour Grande Prairie et ajouter plus d’endroits à votre liste de comparaison. Votre tableau de bord VDPR vous permettra d’ajouter jusqu’à trois endroits à comparer à votre point d’intérêt géographique à analyser (qui est Gatineau pour le moment).

Si vous désactivez « Afficher seulement sélectionné », vous retournerez à la vue complète et vous verrez comment les deux régions se classent au niveau national.

Étape 4 : Examiner les données

Vous pouvez obtenir l’accès aux données sous-jacentes de toutes les cartes et de tous les graphiques que vous voyez dans votre tableau de bord VDPR.

Que faire

  1. Cliquez sur le bouton « Tableau des résultats » qui se trouve près du sélecteur de graphique au-dessus du graphique sur le côté droit. L’image ci-dessous montre où le bouton est situé en relation avec la carte afin que vous puissiez le trouver plus facilement.
    Cette image représente une carte à l’arrière-plan. Sous cette carte, il y a une icône représentant un chiffrier et les mots « tableau des résultats » s’y trouvent à côté. Plus bas, il y a un menu déroulant et « Population » est affichée.

Ce que vous voyez

Après avoir cliqué sur le bouton « Tableau des résultats », les données sont affichées en format tabulaire en dessous de la carte, à l’emplacement où se trouvaient les graphiques. Il existe deux séries de données : l’une représentant l’âge moyen de toutes les subdivisions de recensement au Canada et l’autre, des données connexes. Vous pouvez passer de l’une à l’autre en utilisant les onglets dans le haut du tableau de données.

Cette image représente deux onglets : subdivision de recensement – âge moyen; tableau de données connexes.

Le tableau des données de l’âge moyen affiche les subdivisions du recensement par âge décroissant du plus âgé au plus jeune. Vous pouvez le modifier en cliquant sur l’en-tête de colonne « Âge moyen de la population ». En fait, vous pouvez trier n’importe quelle colonne dans n’importe quel tableau en cliquant sur l’en-tête de colonne.

Cette image représente l’âge moyen accompagné de flèches vers le haut et vers le bas.

Il y a plusieurs subdivisions de recensement au Canada et votre tableau de bord VDPR vous en montrera 50 à la fois. Vous pouvez parcourir les différentes « pages » de résultats en utilisant les commandes de pagination sous le tableau de données. Elles vous permettent de revenir à la première page ou d’aller à la dernière page ou encore de parcourir chacune des pages individuellement.

Cette image représente combien d’information est affichée à la fois sur la page. Appuyé des flèches de gauche et de droite, l’utilisateur peut bouger vers l’avant d’une page ou reculer d’une page, ou passer à la fin du document ou retourner au début du document. Il y a 106 pages en tout.

Si vous cliquez sur l’un des noms, la carte fera un zoom avant automatiquement sur cet endroit.

Si vous le désirez, vous pouvez exporter ces données en formats CSV ou XLSX.

Que faire

  1. Cliquez sur le bouton « Exporter ».
    Cette image représente les résultats de la recherche qui sont la géographie, les indicateurs et les données connexes présentés dans un tableau. Deux icônes offrent la possibilité d’exporter les résultats ou de les visualiser sous forme de graphique.
  2. Sélectionnez le format d’exportation désiré à des fins de téléchargement.
    Cette image représente deux possibilités d’exporter les résultats : Exporter les résultats en CSV ou exporter les résultats en XLSX.
  3. On vous demandera de confirmer si vous voulez procéder. Si vous sélectionnez OK, le processus de téléchargement s’amorcera.
    Cette image représente le téléchargement des résultats en format CSV. Celle-ci indique la taille du fichier et fournit le choix à l’utilisateur de poursuivre (OK) ou d’annuler.

Étape 5 : Explorer des données connexes

En utilisant les graphiques connexes (dans le coin inférieur droit), vous pourrez profiter d’une meilleure perception des données et identifier les liens potentiels entre l’indicateur principal et les autres indicateurs. Poursuivons avec l’exemple ci-dessus.

Que faire

  1. Cliquez sur le menu déroulant dans le coin supérieur gauche du graphique pour voir quels autres renseignements connexes existent pour votre indicateur sélectionné. Dans ce cas-ci, « Âge médian selon le sexe ».
    Cette image représente un menu déroulant ayant âge moyen selon le sexe d’affiché. Elle affiche également un graphique à barres verticales avec la donnée 38,2 d’affichée.

Ce que vous voyez

Le graphique sera mis à jour et affichera des nouveaux renseignements.

Cette image représente un menu déroulant ayant âge moyen selon le sexe d’affiché. Elle affiche également un graphique à barres verticales avec les données 38,2 et 40,2 d’affichées. L’axe des X affiche Gatineau (Ville). La légende est comme suit : âge médian pour les hommes et âge médian pour les femmes.

Ce didacticiel vous a guidé à travers quelques-uns des outils les plus couramment utilisés dans votre tableau de bord VDPR. Nous vous encourageons à explorer les autres données et endroits offerts dans le VDPR. Vous pouvez également parcourir le guide de l’utilisateur si vous souhaitez plus de renseignements sur tous les différents outils et les fonctionnalités de votre tableau de bord VDPR.

Date de modification :