Guide du Recensement de la population, 2016
Chapitre 11 – Diffusion

Introduction

Un des principaux objectifs du processus de diffusion du Recensement de la population est de veiller à ce que les produits et services du recensement et de la géographie répondent aux principaux besoins de la majorité des utilisateurs de données. Comme dans le cadre des diffusions des recensements précédents, Statistique Canada essaie de fournir sans frais de plus en plus de données au public, tout en s'efforçant de trouver des moyens de publier les résultats du recensement au moment opportun et de manière accessible. Les premiers résultats du Recensement de la population de 2016 ont été offerts aux utilisateurs le 8 février 2017. Toutes les diffusions principales de produits normalisés doivent avoir lieu en 2017, soit 10 mois plus tôt qu'en 2011.

Façon dont les données du recensement sont utilisées

Les gouvernements, les entreprises, les associations, les organismes communautaires et de nombreux autres intervenants utilisent les données du recensement de façon exhaustive. En voici quelques exemples :

Aperçu des produits et services du Recensement de la population de 2016

Les produits et services du Recensement de la population de 2011 ont été évalués, afin de déterminer s'ils étaient toujours utiles et pertinents en 2016.

Les produits et services du Recensement de la population de 2016 visent à :

Le module Web du Recensement de la population a aussi été mis à jour, afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs et l'accessibilité pour ceux-ci.

La gamme de produits et services du Recensement de la population de 2016 comprend cinq types principaux de produits et services :

1) Produits de données

Ces produits et services ont été conçus dans le but de présenter une grande variété d'information relativement au recensement, y compris des chiffres de population et des logements, ainsi que des données selon la variable et le sujet. Ces produits sont offerts à l'échelle des régions géographiques normalisées et comprennent :

Des indicateurs sont aussi disponibles dans le site Web du recensement et font ressortir certains faits et chiffres au niveau national, ainsi que provincial et territorial.

2) Produits analytiques

Ces produits, conçus spécialement pour des supports électroniques, fournissent des données et une interprétation de certaines caractéristiques pour les principales conclusions des thèmes du Recensement de 2016. Les produits analytiques comprennent :

3) Produits de référence

Ces produits sont conçus pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti possible des données du recensement. Ils portent sur différents aspects du recensement et sont conçus pour appuyer l'utilisation des données en fournissant aux utilisateurs une meilleure compréhension des méthodes et des concepts utilisés. La liste des produits de référence comprend ce qui suit :

4) Produits géographiques

Les produits géographiques du Recensement de 2016 tiennent compte des changements apportés aux concepts géographiques, de même que d'une géométrie plus précise et de caractéristiques cartographiques plus détaillées (comme les nappes d'eau, les routes et les noms des routes).

Une nouvelle application Web GéoSuite sera utilisée pour la première fois. Elle comporte les mêmes fonctions de base que la version bureau tout en fournissant des liens avec des définitions et des cartes illustrées, entre autres.

La liste des produits géographiques comprend :

Documents de référence

Cartes

Produits d'information spatiale

Produits d'information des attributs

5) Services personnalisés

Ces services permettent d'adapter les produits et services à des demandes plus précises et complexes qu'au moyen des produits normalisés. Des services de totalisation définis par l'utilisateur sont offerts à la diffusion de chaque variable.

Les services personnalisés comprennent :

Se brancher sur les Canadiens

Statistique Canada continue d'utiliser de nouveaux médias pour donner accès à des renseignements statistiques pertinents, exacts et à jour et pour favoriser la participation, la collaboration et le partage d'information parmi des personnes qui utilisent les données statistiques. Pour 2016, des interactions avec le public sont encore prévues grâce à Facebook, Twitter et YouTube, ainsi qu'au moyen du clavardage dans le cadre de séances avec des experts. Une liste d'initiatives différentes se retrouve sur la page Restez branchés.

Disponibilité des produits et services

Pour 2016, les données du recensement continueront d'être diffusées principalement par Internet, dans le site Web de Statistique Canada. Chaque diffusion de données est résumée et publiée dans Le Quotidien.

Six diffusions officielles des données du Recensement de la population de 2016 sont prévues entre février 2017 et novembre 2017.

Date des principales diffusions du Recensement de la population
Sommaire du tableau
Le tableau montre la date des principales diffusions du Recensement de la population. Les données sont présentées selon Thème de la diffusion (titres de rangée) et Date de diffusion (figurant comme en-tête de colonne).
Thème de la diffusion Date de diffusion
Chiffres de population et des logements 8 février 2017
Âge et sexe
Type de logement
3 mai 2017
Familles, ménages et état matrimonial
Langue
2 août 2017
Revenu 13 septembre 2017
Immigration et diversité ethnoculturelle
Logement
Peuples autochtones
25 octobre 2017
Scolarité
Travail
Déplacement au travail
Langue de travail
Mobilité et immigration
29 novembre 2017

En outre, deux diffusions des produits géographiques du Recensement de 2016 auront lieu le 16 novembre 2016 et le 8 février 2017. Une diffusion des données du Recensement de l'agriculture est aussi prévue pour le 10 mai 2017.

Pour une liste complète des dates de diffusion, voir l'horaire de diffusion du Programme du Recensement de 2016.

Suppression de données

Introduction

Les données du recensement diffusées font l'objet de divers processus automatisés et manuels visant à déterminer s'il y a lieu de les supprimer. Ces processus sont mis en œuvre principalement pour deux raisons : 1) pour garantir la non-divulgation de l'identité et des caractéristiques des répondants (notion représentée par le terme confidentialité dans le présent document) et 2) pour restreindre la diffusion de données de qualité inacceptable (notion représentée par l'expression qualité des données dans la suite du présent document).

Aperçu de la suppression reliée à la confidentialité

La confidentialité fait référence à la garantie que Statistique Canada ne divulgue aucune information qui permettrait d'identifier les répondants. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables. Par conséquent, les régions géographiques dont la population est inférieure à un seuil donné ne sont pas rendues publiques.

Arrondissement aléatoire

Tous les chiffres présentés dans les totalisations du recensement font l'objet d'un arrondissement aléatoire, qui consiste à transformer les chiffres bruts en chiffres arrondis aléatoirement. Cette mesure réduit les risques de divulgation de l'identité des répondants dans les totalisations.

Prévention de la divulgation

Il faut également tenir compte des risques de divulgation directe ou par recoupements au moment de déterminer le contenu des produits. L'évaluation du risque nécessite la prise en considération d'un certain nombre de facteurs. Les données détaillées relatives aux diverses variables, le recoupement des variables et l'échelon géographique selon lequel les données sont réparties ont tous une incidence sur le niveau de risque. Par exemple, il se peut que la production de tableaux indiquant le nombre de personnes que compte le logement et la tranche de valeur détaillée de l'âge selon diverses caractéristiques des membres des ménages ne pose pas de risque de divulgation dans le cas de grandes régions géographiques, mais que ce risque augmente pour les unités géographiques de niveau inférieur.

Suppression des régions pour les régions géographiques normalisées et non normalisées

La suppression des régions a pour objet d'éliminer toutes les données relatives aux caractéristiques pour les régions géographiques dont la population est inférieure à un seuil donné. Le seuil de population défini pour toutes les régions normalisées ou les regroupements de régions normalisées, sauf les îlots, les côtés d'îlot et les régions définies selon le code postal, est de 40. Par conséquent, aucune caractéristiques ni données totalisées ne sont diffusées pour les régions comptant moins de 40 habitants. Par contre, le seuil de la population est établi à 100 habitants dans le cas des régions définies selon le code postal à six caractères, des régions constituées d'îlots et de côtés d'îlot. Ces seuils de population sont appliqués aux données du Recensement de 2016 et aux données de tous les recensements antérieurs.

Aperçu de la suppression reliée à la qualité

La revue de la qualité des données permet de restreindre, au besoin, la diffusion de données dont la qualité n'est pas jugée satisfaisante. Les indicateurs de qualité sont produits pour toutes les régions géographiques normalisées pour lesquelles les données sont diffusées.

Taux global de non-réponse

Le taux global de non-réponse (TGN) est une mesure importante de la qualité des données du recensement. Il combine la non-réponse totale (ménages) et la non-réponse partielle (questions). Cette mesure est utilisée pour le Recensement de 2016, comme ce fut le cas lors des recensements de 2011 et de 2006. Le TGN est calculé pour la diffusion des chiffres du questionnaire abrégé et pour celle des estimations du questionnaire détaillé. En ce qui a trait au questionnaire détaillé du recensement, le TGN est pondéré pour tenir compte de l'échantillonnage. Un TGN plus faible indique un risque peu élevé de biais dû à la non-réponse et, par conséquent, un risque d'imprécisions moins élevé.

Le TGN est utilisé comme principal critère de diffusion relié à la qualité des chiffres du questionnaire abrégé et des estimations du questionnaire détaillé du Recensement de 2016. Ainsi, les chiffres et les estimations des régions géographiques présentant un TGN égal ou supérieur à 50 % ne sont pas diffusés dans les produits normalisés. Les chiffres et les estimations de ces régions comportent un risque élevé de biais dû à la non-réponse et, dans la plupart des cas, ne devraient pas être diffusés. La détermination du seuil de 50 % se fonde sur les analyses du TGN par rapport aux indicateurs de biais de non-réponse ayant été effectuées à la suite du Recensement de 2011 et de l'Enquête nationale auprès des ménages. Ces analyses ont démontré qu'avec un TGN de 50 % ou plus, le niveau de biais était assez important pour que les estimations ne soient pas de qualité acceptable.

Le tableau 11.1 présente le TGN du questionnaire abrégé et le TGN du questionnaire détaillé du Recensement de 2016 à l'échelle nationale et pour chaque province et territoire. À l'échelle nationale, le TGN du questionnaire abrégé du Recensement de 2016 est de 4,1 %.

Tableau 11.1
Taux global de non-réponse du questionnaire abrégé et du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, Canada, provinces et territoires
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux global de non-réponse du questionnaire abrégé et du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, Canada, provinces et territoires. Les données sont présentées selon Provinces et territoires (titres de rangée) et Questionnaire abrégé et Questionnaire détaillé, calculées selon Taux global de non-réponse (pourcentage) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Provinces et territoires Questionnaire abrégé Questionnaire détaillé
Taux global de non-réponse (%) Taux global de non-réponseTableau 11.1 Note 1 (%)
Canada 4,0 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Terre-Neuve-et-Labrador 4,0 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Île-du-Prince-Édouard 4,1 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Nouvelle-Écosse 3,9 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Nouveau-Brunswick 3,9 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Québec 3,7 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Ontario 3,7 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Manitoba 4,3 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Saskatchewan 4,8 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Alberta 4,7 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Colombie-Britannique 4,9 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Yukon 6,7 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Territoires du Nord-Ouest 7,5 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Nunavut 7,9 Note ..: indisponible pour une période de référence précise

Couverture des données diffusées du questionnaire abrégé du Recensement de 2016

Au Canada, on compte 152 régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomérations de recensement (AR). Pour toutes ces régions, le TGN du questionnaire abrégé est inférieur à 50 % et des données du Recensement de 2016 sont offertes dans les produits normalisés. De plus, les produits normalisés du questionnaire abrégé du Recensement de 2016 sont offerts pour la totalité des 293 divisions de recensement (DR) et des 338 circonscriptions électorales fédérales (CEF).

Étant donné que le seuil de taux global de non-réponse est établi à 50 % en ce qui a trait aux chiffres provenant du questionnaire abrégé, il est possible de diffuser les données du Recensement de 2016 pour la majorité des subdivisions de recensement (SDR) ou municipalités. Ainsi, les chiffres du questionnaire abrégé sont diffusés dans les produits normalisés pour 4 585 SDR, ce qui représente 99,6 % des 4 603 SDR ayant une population de plus de 40 habitants (celles de moins de 40 personnes ne sont pas diffusées afin de protéger la confidentialité). Le tableau 11.2 montre la répartition selon les provinces et les territoires du nombre total de SDR et du nombre de SDR pour lesquelles des données ont été diffusées.

Tableau 11.2
Données diffusées selon la subdivision de recensement, chiffres du questionnaire abrégé du Recensement 2016, Canada, provinces et territoires
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Données diffusées selon la subdivision de recensement, chiffres du questionnaire abrégé du Recensement 2016, Canada, provinces et territoires. Les données sont présentées selon Provinces et territoires (titres de rangée) et Nombre total de subdivisions de recensement et Subdivisions de recensement pour lesquelles des données ont été diffusées, calculées selon nombre, pourcentage et population couverte (pourcentage) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Provinces et territoires Nombre total de subdivisions de recensement Subdivisions de recensement pour lesquelles des données ont été diffusées
nombre pourcentage population couverte (%)
Canada 4 603 4 585 99,6 99,99
Terre-Neuve-et-Labrador 354 354 100,0 100,00
Île-du-Prince-Édouard 111 111 100,0 100,00
Nouvelle-Écosse 85 85 100,0 100,00
Nouveau-Brunswick 268 268 100,0 100,00
Québec 1 174 1 171 99,7 100,00
Ontario 543 537 98,9 99,99
Manitoba 212 211 99,5 99,96
Saskatchewan 837 835 99,8 99,97
Alberta 398 396 99,5 99,97
Colombie-Britannique 536 532 99,3 99,99
Yukon 25 25 100,0 100,00
Territoires du Nord-Ouest 34 34 100,0 100,00
Nunavut 26 26 100,0 100,00
Date de modification :