Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Revenu après impôt rajusté

Date de diffusion : le 3 mai 2017 Mis à jour : le 13 septembre 2017

Définition

« Revenu après impôt rajusté » désigne le revenu après impôt d'une unité statistique, rajusté en fonction des économies d'échelle. Le facteur de rajustement, aussi appelé échelle d'équivalence, est la racine carrée du nombre de personnes dans l'unité statistique. Le revenu après impôt rajusté est calculé en divisant le revenu après impôt par le facteur de rajustement. Le rajustement du revenu tient compte du fait que des personnes vivant ensemble peuvent partager des ressources et que l'augmentation marginale des besoins diminue au fur et à mesure qu'augmente le nombre de personnes qui partagent les ressources.

Unité(s) statistique(s)

Ménage privé
Famille économique
Personne

Classification(s)

Sans objet

Déclaré en

2016 (données intégrales); 2011Note 1 (échantillon de 30 %).

Population

Ménages privés
Familles économiques et les personnes hors famille économique dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable dérivée

Réponses

Sans objet

Remarques

Se reporter également à revenu après impôt.

Revenus après impôt rajustés des ménages sont utilisés pour déterminer les seuils de la Mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI).

Revenus après impôt rajustés des familles économiques et des personnes hors famille économique sont utilisés pour dériver le groupe de décile de revenu après impôt des familles économiques. Pour les personnes hors famille économique, le revenu après impôt rajusté est équivalent au revenu après impôt puisque le facteur de rajustement est égal à 1.

Il y avait une variable similaire pour les familles économiques et les personnes hors familles économiques au Recensement de 2006. Dans cette version, le revenu était rajusté à l'aide d'une échelle d'équivalence fondée sur la composition de la famille économique.

Pour plus de renseignements sur la méthode de collecte des données, la couverture, la période de référence, les concepts, la qualité des données et la comparabilité intercensitaire des données sur le revenu, se reporter au Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2016.

Note

Date de modification :