Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Taille convenable du logement

Date de diffusion : le 3 mai 2017

Définition

La « taille convenable du logement » indique si un ménage privé vit dans des locaux de taille convenable selon la Norme nationale d'occupation (NNO), à savoir si le logement comporte suffisamment de chambres à coucher pour la taille et la composition du ménage. Un ménage est considéré comme vivant dans des locaux de taille convenable si le logement compte suffisamment de chambres à coucher, comme prescrit par la NNO.

La « taille convenable du logement » détermine le nombre de chambres à coucher requis pour un ménage compte tenu de l’âge, du sexe et des liens entre les membres du ménage. Une mesure alternative, le nombre de « personnes par pièce », prend en considération toutes les pièces dans un logement privé et le nombre de membres dans le ménage.

La taille convenable du logement et la Norme nationale d'occupation (NNO) sur laquelle elle se fonde ont été élaborées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) à l'issue de consultations auprès d'organismes provinciaux de l'habitation.

Unité(s) statistique(s)

Ménage privé

Classification(s)

Taille convenable du logement

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %) et 2011Note 1 (échantillon de 30 %).

Population

Ménages privés

Numéro(s) de question

Variable dérivée : questions 2, 3, 4, 5, 6 et F4b)

Réponses

Dans les produits normalisés, la classification la plus détaillée est comme suit :

Logement de taille convenable
Logement de taille insuffisante
Manque une chambre à coucher
Manque deux chambres à coucher
Manque trois chambres à coucher ou plus

Remarques

La NNO établit le nombre de chambres à coucher dont un ménage a besoin comme suit :

Une exception à ce qui précède est un ménage composé d'une personne vivant seule. Un tel ménage n'a pas besoin de chambre à coucher (c.-à-d. que la personne peut vivre dans un studio et être considérée comme vivant dans des locaux de taille convenable).

Voir également la définition personnes par pièce.

Note

Date de modification :