Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Citoyenneté

Date de diffusion : le 3 mai 2017

Définition

« Citoyenneté » réfère au pays de citoyenneté de la personne. Une personne peut avoir plus d'une citoyenneté. Une personne peut également être apatride, c'est-à-dire ne pas avoir de citoyenneté. La citoyenneté peut être de naissance ou obtenue par naturalisation.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Statut de citoyenneté canadienne
Type de citoyenneté canadienne
Nombre de citoyennetés
Type de réponse à la question sur la citoyenneté
Pays de citoyenneté 2016

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991, 1986 et 1981 (échantillon de 20 %). Pour la disponibilité antérieure à 1981, veuillez vous reporter à l'annexe 2.0.

Population

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable directe : question 13

Réponses

Les catégories de réponses étaient « Du Canada, par naissance », « Du Canada, par naturalisation » et « Autre pays – précisez ». Une case pour réponse écrite était fournie pour un pays de citoyenneté autre que le Canada.

Les répondants pouvaient indiquer plus d'une citoyenneté, si applicable. Autre que le Canada, un maximum de deux pays de citoyenneté ont été retenus. Se reporter à l'annexe 5.3 pour connaître la liste des pays de citoyenneté diffusée pour le Recensement de la population de 2016.

Remarques

À la question sur la citoyenneté du Recensement de la population de 2016, on a demandé : « De quel pays cette personne est-elle un citoyen? » Une note accompagnant la question sur la citoyenneté précisait :

Indiquez plus d'une citoyenneté, s'il y a lieu.

« Du Canada, par naturalisation » désigne la procédure par laquelle, selon la Loi sur la citoyenneté, un immigrant se voit accorder la citoyenneté du Canada.

De plus, des instructions supplémentaires ont été fournies aux répondants dans le Guide du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016 :

Dans le cas des personnes nées au Canada, à moins qu'au moment de la naissance un ou les deux parents étaient des représentants du gouvernement d'un autre pays (par exemple, en service diplomatique) et aucun des parents n'était citoyen canadien ou immigrant reçu :

Dans le cas des personnes nées à l'extérieur du Canada si, au moment de leur naissance, un ou les deux parents étaient citoyens canadiens :

Dans le cas des personnes qui ont demandé la citoyenneté canadienne et qui l'ont obtenue (par exemple, une personne qui a reçu un certificat de citoyenneté canadienne) :

Dans le cas des personnes qui sont nées à l'extérieur du Canada et qui ne sont pas devenues des citoyens canadiens :

Dans le cas des personnes qui ont une double citoyenneté, celle du Canada et celle d'un autre pays, n'inscrivez pas « double citoyenneté » :

Afin de mieux comprendre le lien entre les concepts d'immigration et de citoyenneté, veuillez consulter la figure 5.2.

Note

Date de modification :