Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Statut de génération

Date de diffusion : le 3 mai 2017

Définition

« Statut de génération » désigne si la personne ou les parents de la personne sont nés au Canada ou non.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Statut de génération

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006 et 2001 (échantillon de 20 %). Pour la disponibilité antérieure à 1981, veuillez vous reporter à l'annexe 2.0.

Population

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable dérivée : questions 12 et 24 a) et b)

Réponses

La classification normalisée est « Première génération », « Deuxième génération » et « Troisième génération ou plus ».

Remarques

La variable « Statut de génération » est dérivée à partir des réponses aux questions portant sur le lieu de naissance de la personne (question 12) et le lieu de naissance de ses parents (question 24).

Pour de plus amples renseignements sur les questions du Recensement de la population de 2016 portant sur le lieu de naissance, se reporter aux définitions de lieu de naissance, lieu de naissance du père et lieu de naissance de la mère.

Le statut de génération comporte trois principales catégories qui sont définies ci-dessous.

« Première génération » comprend les personnes qui sont nées à l'extérieur du Canada. Il s'agit, pour la plupart, de personnes qui sont ou qui ont déjà été des immigrants au Canada.

« Deuxième génération » comprend les personnes qui sont nées au Canada et dont au moins l'un des parents est né à l'extérieur du Canada. Il s'agit, pour la plupart, d'enfants d'immigrants.

« Troisième génération ou plus » comprend les personnes qui sont nées au Canada et dont les deux parents sont nés au Canada.

Note

Date de modification :