Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Impôt sur le revenu

Date de diffusion : le 3 mai 2017 Mis à jour : le 13 septembre 2017

Définition

L'impôt sur le revenu reçu au cours de la période de référence. Il s'agit de la somme de l'impôt fédéral sur le revenu et des impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu, moins l'abattement là où cette mesure s'applique. Les impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu comprennent aussi les primes d'assurance-maladie et l'impôt des Premières Nations du Yukon dans certaines juridictions. L'abattement réduit l'impôt fédéral sur le revenu payable par les personnes résidant au Québec ou sur certaines terres visées par un règlement conclu avec l'une des Premières Nations autonomes du Yukon.

Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de l'impôt sur le revenu.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Sans objet

Déclaré en

2016 (données intégrales); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006 (échantillon de 20 %).

Population

Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable dérivée basée sur les dossiers d'impôt et de prestations provenant de l'Agence du revenu du Canada.

Réponses

Valeur en dollars ou nulle

Remarques

L'impôt sur le revenu de 2015 inclut les montants qui pourraient n'être versés qu'en 2016 ou plus tard. Les impôts payés en 2015 sur le revenu de 2014 ou d'années antérieures sont exclus.

Les cotisations versées dans le cadre de deux programmes fédéraux (assurance-emploi et Régime de rentes du Québec / Régime de pensions du Canada) ne sont pas incluses dans l'impôt sur le revenu et ne sont pas non plus déduites du revenu pour déterminer le revenu après impôt.

Une partie de l'impôt sur le revenu inclus pourrait être la cause de montants imposables non considérés comme un revenu dans nos définitions statistiques normalisées, comme les gains en capital et les retraits d'un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

Avant le Recensement de 2016, les cotisations de l'assurance-maladie non recouvrées au moyen de la déclaration d'impôt n'étaient pas incluses à titre d'impôt sur le revenu.

Consulter également les définitions détaillées de chacune des composantes : impôt fédéral net et impôts provinciaux et territoriaux.

Pour plus de renseignements sur la méthode de collecte des données, la couverture, la période de référence, les concepts, la qualité des données et la comparabilité intercensitaire des données sur le revenu, se reporter au Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2016.

Note

Date de modification :