Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Lieu des études

Date de diffusion : le 3 mai 2017

Définition

« Lieu des études » désigne soit :

- la province, le territoire ou le pays de l'établissement où une personne a obtenu un certificat, un diplôme ou un grade, ou;

- la province, le territoire ou le pays de l'établissement qu'une personne a fréquenté durant une période de référence donnée ou à un certain niveau de scolarité.

Dans les deux cas, le lieu des études s'agit du lieu où se trouve l'établissement ayant décerné le certificat, le diplôme ou le grade, et non du lieu où se trouvait la personne lorsqu'elle l'a obtenu ou lorsqu'elle fréquentait l'établissement. Le lieu géographique est défini selon les frontières en vigueur au moment où les données sont recueillies, et non pas selon les frontières au moment de l'étude.

Cette variable indique la province ou le territoire (au Canada) ou le pays (à l'extérieur du Canada) de l'établissement duquel le plus haut certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires a été obtenu. Seules les personnes ayant obtenu un certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires sont incluses dans la population visée.

Cette variable est déclarée pour les personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Lieu des études
Classification géographique type (CGT) 2016
Pays et zones d'intérêt pour les statistiques sociales - CTPZI 2016

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006 (échantillon de 20 %).

Population

Personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable codée : question 28

Réponses

A obtenu le plus haut certificat, diplôme ou grade au Canada – précisez la province ou le territoire; A obtenu le plus haut certificat, diplôme ou grade à l'extérieur du Canada – précisez le pays.

Les pays à l'extérieur du Canada sont classifiés selon la Classification type des pays et des zones d'intérêt (CTPZI) 2016. Une variante de cette classification permet l'agrégation des pays au niveau des sous-régions géographiques et des macro-régions géographiques.

Remarques

Il s'agit d'une variable importante puisqu'elle permet de mesurer les flux nationaux et internationaux des personnes qualifiées résidant au Canada au moment de Recensement de la population de 2016, qu'elles soient nées au Canada ou qu'elles y aient immigré.

Les répondants devaient déclarer le lieu des études d'après les frontières qui existaient le 10 mai 2016, date de référence du Recensement de la population de 2016. Par exemple, les répondants ayant déclaré un lieu des études dans une région qui, au moment de l'obtention du plus haut certificat, diplôme ou grade, faisait partie des Territoires du Nord-Ouest, mais qui fait maintenant partie du territoire du Nunavut devaient inscrire « Nunavut ». De même, les répondants ayant déclaré un lieu des études dans une région qui, au moment de l'obtention du plus haut certificat, diplôme ou grade, faisait partie de l'URSS mais qui fait partie maintenant du Kazakhstan devaient inscrire « Kazakhstan ».

Note

Date de modification :