Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Membre d'une Première Nation ou bande indienne

Date de diffusion : le 3 mai 2017 Mis à jour : le 25 octobre 2017

Définition

« Membre d'une Première Nation ou bande indienne » indique si la personne est membre ou non d'une Première Nation ou d'une bande indienne. On définit une bande indienne comme un groupe d'Indiens au profit duquel des terres ont été réservées ou dont l'argent est détenu par la Couronne, ou qui a été désigné comme bande aux termes de la Loi sur les Indiens. De nombreuses bandes indiennes ont décidé de s'appeler Première Nation et ont modifié le nom de leur bande en conséquence. Après l'amendement de la Loi sur les Indiens en 1985 (projet de loi C-31), plusieurs bandes indiennes ont exercé leur droit à établir leur propre code d'appartenance, en vertu duquel il n'était plus toujours nécessaire pour une personne appartenant à la bande d'être Indien inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Membre d'une Première Nation ou bande indienne

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996 et 1991 (échantillon de 20 %).

Population

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable directe : question 21

Réponses

Les répondants pouvaient répondre « Oui, membre d'une Première Nation/bande indienne » ou « Non » en cochant le cercle approprié à la question 21. Si la personne répondait « Oui, membre d'une Première Nation/bande indienne », elle devait spécifier le nom de la Première Nation ou bande indienne.

Remarques

La question du Recensement de la population de 2016 Membre d'une Première Nation ou bande indienne demandait : « Cette personne est-elle membre d'une Première Nation/bande indienne? » et on pouvait y trouver les notes suivantes : Si « Oui » de quelle Première Nation/bande indienne? Par exemple, Atikamekw de Manawan, Première Nation de Sturgeon Lake, bande indienne Musqueam.

Les utilisateurs doivent prendre note que les chiffres correspondant à cette variable subissent plus que les autres l'incidence du dénombrement partiel d'un certain nombre de réserves indiennes et d'établissements indiens au Recensement de la population. De plus, les comptes pour les Premières Nations et les bandes indiennes spécifiques reflètent les réponses autodéclarées à la question du Recensement et peuvent varier des dossiers administratifs recueillis par les Premières Nations et les bandes indiennes eux-mêmes.

Par conséquent, les utilisateurs des données détaillées sur l'appartenance à une Première Nation ou bande indienne du Recensement de 2016 devraient être conscients que ces données ne devraient pas être utilisées comme comptes officiels des Premières Nations et des bandes indiennes au Canada. Pour plus de renseignements sur les Premières Nations et les bandes indiennes au Canada, consultez les Profils des Premières Nations, Affaires autochtones et du Nord Canada.

Les données détaillées sur l'appartenance à une Première Nation ou bande indienne du Recensement de 2016 seront disponibles sur demande spéciale seulement.

Pour plus de renseignements sur la collecte et la diffusion des données relatives aux Autochtones, incluant les réserves indiennes et les établissements indiens partiellement dénombrés, se reporter au Guide de référence sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016 et au Rapport technique sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016.

Note

Date de modification :