Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Emplacement du lieu de travail

Date de diffusion : le 3 mai 2017

Définition

« Emplacement du lieu de travail » réfère à l'emplacement géographique du lieu de travail de la personne pour celle qui a un lieu habituel de travail ou qui travaille à domicile.

Unité(s) statistique(s)

Personne occupée
Personne faisant partie de la population active expérimentée
Personne ayant une expérience de travail récente

Classification(s)

Classification géographique type (CGT) 2016
Classification des secteurs statistiques - Variante de la CGT 2016

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991 et 1981 (échantillon de 20 %). Pour la disponibilité antérieure à 1981, veuillez vous reporter à l'annexe 2.0.

Population

Personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés, qui ont travaillé à un moment quelconque depuis le 1er janvier 2015 et qui ont déclaré un lieu habituel de travail ou qui travaillent à domicile. La variable se rapporte habituellement à l'emploi occupé par les répondants au cours de la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2016. Toutefois, dans le cas des personnes qui n'ont pas travaillé cette semaine-là, mais qui avaient travaillé à un moment quelconque depuis le 1er janvier 2015, les données portent sur l'emploi occupé le plus longtemps au cours de cette période.

Un dénombrement anticipé a été effectué dans les parties éloignées et isolées des provinces et des territoires en février, mars et avril 2016. Lorsque le dénombrement a eu lieu avant mai 2016, la date de référence utilisée est la date à laquelle le ménage a été dénombré.

Numéro(s) de question

Variable directe : question 42

Réponses

Pour les personnes qui ont déclaré travailler « À domicile » ou « À l'adresse précisée ci-dessous » (lieu habituel de travail), le numéro et la rue, la ville, le village, le canton, la municipalité ou la réserve indienne, la province ou le territoire et le code postal de leur lieu de travail ont été utilisés pour attribuer des codes géographiques déterminant l'emplacement du lieu de travail.

Plusieurs codes géographiques de l'emplacement du lieu de travail sont disponibles, y compris la province, la division de recensement, la subdivision de recensement, la région métropolitaine de recensement, l'agglomération de recensement, le secteur de recensement, l'aire de diffusion et l'îlot de diffusion. La hiérarchie des régions géographiques normalisées est présentée dans la section relative à la géographie.

Les données relatives à l'emplacement du lieu de travail sont généralement diffusées pour les subdivisions de recensement et les secteurs de recensement, mais peuvent être produites sur demande pour d'autres niveaux géographiques. Les points représentatifs des emplacements du lieu de travail agrégés peuvent servir de base approximative dans le cas de régions non normalisées ou de secteurs demandés personnalisés, telles des zones de circulation.

Pour les répondants qui ont déclaré travailler à domicile, l'emplacement géographique du lieu de résidence est aussi l'emplacement géographique du lieu de travail.

Remarques

Pour les répondants qui travaillent dans une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement, les données correspondent à un point représentatif pour un côté d'îlot, un îlot de diffusion ou une aire de diffusion.

Pour les répondants qui travaillent à l'extérieur d'une région métropolitaine de recensement ou d'une agglomération de recensement, les données correspondent à un point représentatif pour une subdivision de recensement; par conséquent, la subdivision de recensement est la plus petite région géographique disponible pour le lieu de travail de ces répondants.

Note

Date de modification :