Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Année d'immigration

Date de diffusion : le 3 mai 2017

Définition

« Année d'immigration » désigne l'année au cours de laquelle l'immigrant a obtenu son statut d'immigrant reçu ou de résident permanent pour la première fois.

Unité(s) statistique(s)

Immigrant

Classification(s)

Sans objet

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991, 1986 et 1981 (échantillon de 20 %). Pour la disponibilité antérieure à 1981, veuillez vous reporter à l'annexe 2.0.

Population

Personnes dans les ménages privés qui sont, ou qui ont déjà été, des immigrants reçus ou résidents permanents

Numéro(s) de question

Variable directe : question 15

Réponses

Toutes les années, de la première année au fichier à l'année de référence.

Les années d'immigration sont habituellement regroupées pour former des tranches plus grandes de cinq ou dix ans afin de dériver la variable période d'immigration.

Remarques

Les répondants ayant coché « Oui » à la question 14 sur le statut d'immigrant reçu devaient répondre à la question sur l'année d'immigration (question 15). Dans le Recensement de la population de 2016, la question sur l'année d'immigration est : « En quelle année cette personne est-elle devenue un immigrant reçu pour la première fois? ». Les personnes qui ne connaissaient pas l'année exacte de leur immigration devaient donner la meilleure estimation.

De plus, des renseignements supplémentaires ont été fournis aux répondants dans le Guide du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016 :

Si une personne a obtenu son statut d'immigrant reçu (résident permanent) au moment où elle vivait déjà au Canada :

Dans le cas des personnes qui ont immigré plus d'une fois au Canada :

Certains immigrants résident au Canada depuis un certain nombre d'années, alors que d'autres sont arrivés récemment. Dans le Recensement de la population de 2016, « Immigrant » comprend les immigrants arrivés au Canada le 10 mai 2016 ou avant.

Les répondants ayant coché « Non » à la question 14 n'ont pas passé par les différentes étapes du processus d'immigration et n'avaient donc pas à répondre à la question 15 sur l'année d'immigration. Il s'agit des citoyens canadiens de naissance (non-immigrants) et des résidents non permanents. Un résident non permanent désigne une personne originaire d'un autre pays qui est titulaire d'un permis de travail ou d'un permis d'études ou qui revendique le statut de réfugié, ainsi que tout membre de sa famille partageant le même permis et vivant avec elle au Canada.

Afin de mieux comprendre le lien entre les concepts d'immigration et de lieu de naissance, veuillez consulter la figure 5.1.

Afin de mieux comprendre le lien entre les concepts d'immigration et de citoyenneté, veuillez consulter la figure 5.2.

Note

Date de modification :