Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Statut d'immigrant

Date de diffusion : le 3 mai 2017

Définition

« Statut d'immigrant » indique si la personne est un non-immigrant, un immigrant ou un résident non permanent.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Statut d'immigrant

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996 et 1991 (échantillon de 20 %).

Population

Population dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable dérivée : questions 13 et 14

Réponses

Le statut d'immigrant est dérivé à partir des réponses aux questions sur la citoyenneté (question 13) et le statut d'immigrant reçu (question 14).

La classification normalisée est « Non-immigrant », « Immigrant » et « Résident non permanent ».

Remarques

Dans le Recensement de la population de 2016, la question sur le statut d'immigrant reçu (question 14), combinée à la question sur la citoyenneté (question 13), permet de distinguer la population des non-immigrants (citoyens canadiens de naissance), la population des immigrants et la population des résidents non permanents.

La question sur le statut d'immigrant reçu (question 14) qui a été posée est : « Cette personne est-elle, ou a-t-elle déjà été, un immigrant reçu? ». La note suivante figurait sous la question :

De plus, des renseignements supplémentaires ont été fournis aux répondants dans le Guide du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016 :

Les répondants qui ont coché « Oui » à la question sur le statut d'immigrant reçu (question 14) sont « immigrants ».

Les répondants qui ont coché « Non » à la question sur le statut d'immigrant reçu (question 14) sont soit « non-immigrants » ou « résidents non permanents ».

La question sur la citoyenneté (question 13) est utilisée pour distinguer les deux groupes. Si le répondant est citoyen canadien par naissance selon la question 10, il est non-immigrant. Si le répondant n'a pas la citoyenneté canadienne et n'est pas un immigrant reçu, il est résident non permanent.

Le statut d'immigrant comporte trois catégories qui sont définies ci-dessous :

« Non-immigrant » comprend les personnes qui sont des citoyens canadiens de naissance.

« Immigrant » comprend les personnes qui sont, ou qui ont déjà été, des immigrants reçus ou résidents permanents. Il s'agit des personnes à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans cette catégorie. Dans le Recensement de la population de 2016, « Immigrant » comprend les immigrants arrivés au Canada le 10 mai 2016 ou avant.

« Résident non permanent » comprend les personnes originaires d'un autre pays qui sont titulaires d'un permis de travail ou d'un permis d'études ou qui revendiquent le statut de réfugié, ainsi que les membres de leur famille partageant le même permis et vivant avec elles au Canada.

Afin de mieux comprendre le lien entre les concepts d'immigration et de lieu de naissance, veuillez consulter la figure 5.1.

Afin de mieux comprendre le lien entre les concepts d'immigration et de citoyenneté, veuillez consulter la figure 5.2.

Pour des renseignements supplémentaires au sujet la question sur la citoyenneté du Recensement de la population de 2016, se reporter à la définition de citoyenneté.

Note

Date de modification :