Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Principal domaine d'études (selon la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016)

Date de diffusion : le 3 mai 2017

Définition

« Domaine d'études » désigne la discipline ou le domaine d'apprentissage ou de formation associé à un cours ou à un programme d'études donné.

Cette variable indique la principale discipline ou principal domaine dans lequel la personne a fait ses études ou reçu sa formation et obtenu son plus haut certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires, classifié selon la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016.

Cette variable « Principal domaine d'études » peut être utilisée seule ou combinée avec la variable « Plus haut certificat, diplôme ou grade ». Quand on combine cette dernière avec le « Principal domaine d'études », il convient de souligner que des domaines d'études différents seront plus courants pour différents types de qualifications postsecondaires. Au niveau le plus détaillé des programmes, certains programmes ne sont offerts que selon certains types d'établissements.

Il y avait une instruction explicite dans le questionnaire qui demandait aux répondants d'être le plus précis possible lorsqu'ils indiquaient le sous-domaine ou la sous-catégorie du domaine de spécialisation à l'intérieur d'une grande catégorie de disciplines ou d'un secteur de formation.

Cette variable est déclarée pour les personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991, et 1986 (échantillon de 20 %).

Population

Personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable codée : question 27

Réponses

La réponse pour le principal domaine d'études devait être inscrite en toutes lettres. Pour créer cette variable, on a assigné un code du domaine d'études provenant de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016.

Se reporter à l'annexe 6.2 : Principal domaine d'études – Classification selon les codes de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 pour la structure de la CPE Canada 2016.

Les répondants qui ont rempli un questionnaire papier ont sélectionné « Aucun certificat, diplôme ou grade plus élevé qu'un diplôme d'études secondaires général » pour les personnes qui n'avaient pas un certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires.

Les répondants qui ont rempli un questionnaire électronique ont sauté automatiquement la question 27 sur le principal domaine d'études quand ils ont indiqué aucun certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires dans la question 26.

Remarques

La CPE Canada 2016 est subdivisée en trois niveaux : 49 « séries » (regroupement le plus général de programmes connexes, codes à 2 chiffres); 387 « sous-séries » (regroupement intermédiaire de programmes qui comportent un contenu et des objectifs comparables, codes à 4 chiffres); et plus de 1 600 catégories de programmes d'enseignement (qui correspondent aux domaines d'études les plus détaillés et précis, codes à 6 chiffres).

Il existe aussi une variante de la CPE Canada 2016 qui comporte 13 regroupements principaux, dont 12 sont utilisés pour le Recensement de la population de 2016. La catégorie qui comprend les cours de perfectionnement et d'initiation aux loisirs n'est pas utilisée. Il existe également une variante de la CPE Canada 2016 qui peut être utilisée pour examiner les domaines d'études liés aux sciences, à la technologie, au génie et aux mathématiques et sciences informatiques (STGM) et les domaines d'études non-STGM.

Certaines séries et leurs sous-composantes ne sont pas utilisées pendant le codage du principal domaine d'études : les séries 21, 32 à 37 et 53, ce qui représente les domaines d'études sans crédit et le perfectionnement.

Note

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