Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Frais de garde d'enfants payés

Date de diffusion : le 3 mai 2017 Mis à jour : le 13 septembre 2017

Définition

Tous les paiements effectués au cours de la période de référence pour la garde d'enfants permettant à la (aux) personne(s) responsable(s) de gagner un revenu d'emploi. Les dépenses comprennent les gardiens d'enfants, services de garderie, camps de jour, aides familiales ou tout autre arrangement où il y a eu un transfert monétaire pour des services de garde. Est exclu tout autre paiement pour services de garde non liés à une activité permettant de gagner un revenu d'emploi, comme un divertissement ou des besoins personnels.

Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour cette variable.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Sans objet

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %).

Population

Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable directe : question 48

Réponses

Valeur positive en dollars ou nulle

Remarques

Présentées dans l'ENM de 2011, les dépenses payées pour la garde d'enfants ont été recueillies pour faciliter la comptabilisation des déductions obligatoires du revenu après impôt afin d'obtenir le revenu disponible pour la MPC.

Ces montants diffèrent légèrement de la retenue connexe d'impôt sur le revenu : la valeur n'est pas plafonnée selon l'âge de l'enfant, tout membre de la famille peut les déclarer.

Pour plus de renseignements sur la méthode de collecte des données, la couverture, la période de référence, les concepts, la qualité des données et la comparabilité intercensitaire des données, se reporter au Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2016.

Note

Date de modification :